Covid-19 : émission spéciale du vendredi 4 mars 2022

04 mars 2022 - 2004 vues
Télécharger le podcast

Alors que la fin du passe vaccinal se profile, quelle est la situation sanitaire sur l'île ? Réponse dans notre émission hebdomadaire en compagnie de Carole Chaurau, première adjointe et conseillère départementale :

- Tout d'abord, le nombre de tests PCR, ils sont au nombre de 94 entre lundi et hier, pour environ un tiers de positifs. A la pharmacie, il y a eu 80 tests antigéniques, avec là-aussi un retour positif pour environ 1/3 d'entre eux. L'épidémie est donc encore bien présente sur l'île

La situation est très tendue dans les écoles, à l'école du Ponant notamment, où 7 enseignants sur 10 sont touchés par la Covid-19. Problème, il est impossible d'avoir des remplaçants, donc les parents qui le peuvent sont invités à garder leurs enfants à domicile. Pour ceux qui ne le peuvent pas, les enfants seront répartis dans les classes restantes hélas déjà surchargées. Bien sûr la Mairie ne leur facturera les repas de cantine non consommés.

- Malheureusement, il n'y a pas de résultats d'analyses des eaux usées cette semaine. Les échantillons ont été prélevés mais les analyses et l'envoi des résultats prend quelque fois du temps.

- Dans l'EHPAD Calypso, les 5 résidents contaminés la semaine dernière sont sortis de leur isolement ce vendredi. En revanche, 6 nouveaux cas de Covid-19 sont apparus, chez les agents cette fois. L'établissement est toujours ouvert à la visite et les résidents continuent de manger en chambre jusqu'à dimanche inclus. À l'EHPAD Les Chênes Verts, un agent positif est isolé à son domicile. (plus d'infos)

- Sur l'Ile d'Yeu le centre de vaccination est toujours ouvert, mais en fonction de la demande, pour optimiser la répartition des doses de vaccin. Il y a eu par exemple 13 injections aujourd'hui. La prochaine journée de vaccination aura lieu le 17 mars selon la demande, les inscriptions sont toujours à faire sur Doctolib.

- Pour finir, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé hier les nouvelles mesures d'allègement des restrictions sanitaires, qui seront appliquées à partir du lundi 14 mars :

> Fin du port du masque obligatoire en intérieur dans les lieux où le passe vaccinal n'était pas demandé (commerces, administrations, écoles, bureaux...) sauf dans les transports en commun et les établissements de santé.

> Fin (ou plutôt "suspension") du passe vaccinal, sauf dans les établissements de santé (hôpitaux, centre de santé, EHPAD...) où il devra encore être présenté.

Bien sûr, la fin de cette obligation n'est pas une interdiction ! Si vous préférez le garder, dans un endroit bondé par exemple (concert, supermarché aux heures de pointe, rassemblement...), on ne viendra pas vous le retirer.

Pour rappel, le port du masque n'était plus obligatoire depuis lundi 28 février dans les lieux clos soumis au passe vaccinal (cinéma, théâtre, bars, restaurants).

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article