Ile d'Yeu : L'épidémie progresse à l'EHPAD Calypso

01 mars 2022 - 1542 vues
Télécharger le podcast

Depuis le 21 février 2022, la situation épidémique progresse au sein de l’EHPAD Calypso avec 5 cas positifs à la covid chez les résidents.

Ces résidents sont isolés dès l’apparition des premiers symptômes ; symptômes surveillés, soignés et maitrisés par l’équipe soignante de jour comme de nuit pour le moment.

En termes de bénéfices/risque, l’isolement en chambre des résidents est parfois très mal vécu et comporte beaucoup de risques psychologiques et au niveau de leurs capacités physiques par l’absence de déplacement suffisant…

Nous avons déjà fermé l’établissement pour limiter la propagation du virus alors que tous les résidents n’avaient pas reçu leur dose de rappel…

Mais aujourd’hui, non seulement tous les résidents bénéficient de leur pass vaccinal et certains ont déjà contracté la COVID entre fin décembre 2021 et début janvier 2022 bénéficiant d’une immunité complémentaire mais aussi le variant actuel semble provoquer des symptômes plus supportables par la population y compris chez les personnes âgées.

Aussi après concertation et argumentation entre différents interlocuteurs entre jeudi et ce matin : médecin coordonnateur, équipe opérationnelle d’hygiène, directrice et responsable des RH des EHPAD, équipe soignante de Calypso…nous maintenons l’ouverture de l’EHPAD Calypso aux visiteurs, nous laissons circuler les résidents à l’intérieur de l’établissement sous réserve du port du masque (obligatoire pour les résidents non contaminés), nous confinons 7 jours d’affilé tous les résidents déterminés positifs avec l’impossibilité de sortir de leur logement pour limiter la propagation du virus. En revanche, nous leur servons les repas dans leur chambre depuis jeudi 24/02 soir (et ce jusqu’à mercredi 2/03 inclus) puisque le risque de contamination survient quand ils ne portent pas leur masque donc pendant les repas. Le retour en salle-à-manger se ferait le jeudi 3/03 midi (nouvelles directives gouvernementales pour nos établissements à partir du 28/02/2022 = 7 jours d’isolement).

De ce fait, nous avons besoin de vous (familles et tous les visiteurs) pour garder votre masque chirurgical neuf pendant toute votre visite et en chambre également, s’il vous plait et pour vous frictionner systématiquement les mains au gel hydroalcoolique à l’entrée. Nous comptons sur vous pour respecter scrupuleusement ces gestes barrières.

La contamination est susceptible dans les jours à venir de progresser avec une période d’incubation plus ou moins importante chez certaines personnes. Même si les résidents ne mangent plus ensemble (pendant 7 jours), ils peuvent actuellement circuler dans l’établissement, participer aux animations, sortir de l’établissement et voir leurs proches pour maintenir le lien social et garder le moral et c’est ce qui nous importe à tous… alors soyez raisonnable et merci de bien respecter les gestes barrières.

Nous ferons un nouveau point sur l’état de santé des résidents contaminés et sur le respect des consignes par les visiteurs du week-end et souhaiterions vivement maintenir le bâtiment ouvert aux visiteurs.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article