Covid-19 : émission spéciale du vendredi 7 janvier 2022

07 janvier 2022 - 2814 vues
Télécharger le podcast

Comme partout en France et dans le monde, le nombre de contaminations à la Covid-19 explose aussi sur l’Ile d’Yeu. On fait le point chaque vendredi dans notre émission spéciale, avec :

- Bruno Noury, maire de l’Ile d’Yeu et conseiller départemental

- Carole Charuau, première adjointe et conseillère départementale

Cette semaine en résumé :

- Entre lundi et jeudi, ce sont plus de 700 tests qui ont été réalisés (cumul des tests PCR et antigéniques en pharmacie) pour environ 130 cas positifs, un record. Heureusement, la plupart n’ont pas ou peu de symptômes, seule une personne résidente d’un EHPAD a été hospitalisée. Pour rappel, lors de la vague de mars 2021 il y avait une trentaine de cas par semaine, et en ce moment c’est 30 par jour !

- Le laboratoire de Challans s’est doté d’une nouvelle machine pour analyser plus vite les tests PCR et n’a plus besoin de les envoyer sur Paris comme c’était le cas auparavant. Cela va réduire le délai entre le prélèvement et le résultat et éviter les retards. Concernant les auto-tests, les stocks sont assez bas, il peut y avoir des rutpures.

- Pas de résultats d’analyses d’eaux usées cette semaine, mais rappelons que la semaine dernière le taux de présence du virus avait très fortement augmenté passant de 100.000 à 450.000g/l en quelques jours, du jamais vu.

- Dans les écoles et collèges de l’île, beaucoup d’élèves sont absents, Carole Charuau en profite pour rappeler le protocole mis en place par le gouvernement (disponible ici), qui change (trop) souvent. Les virus de l’hiver sont aussi présents comme la gastro ou la bronchiolite, ce qui explique le grand nombre d’absents, notamment dans les classes de maternelle.

- Le première adjointe salue le travail des enseignants qui doivent, en plus de leur travail, doivent suivre le protocole du gouvernement (vérifier les tests, téléphoner aux parents, etc.), mais aussi des agents de ménage qui font un gros travail. Pour la cantine, elle annonce que la Mairie prend en charge et ne facture pas aux familles les repas non-consommés des enfants cas-contact.

- Pour la vaccination, des créneaux sont disponibles lundi 10 janvier pour tous et mercredi 12 pour les enfants, les réservations sont à prendre sur Doctolib. D’autres rendez-vous seront ouverts à mesure que les doses de vaccins seront reçues par l’hôpital, n’hésitez pas à vérifier régulièrement.

- Pour finir, Bruno Noury annonce qu’il ne fera pas sa traditionnelle distribution de mérisses de début d'année aux personnes âgées, pour ne pas leur faire prendre de risques.

- Concernant la situation dans les EHPAD de l'île, nous avons publié une mise à jour ce vendredi matin sur notre page Facebook :

???? INFO COVID EHPAD - Ile d'Yeu : Au sein de l’EHPAD Calypso depuis le 28/12/2021, 6 résidents sont déclarés contaminés...

Publiée par Neptune FM sur Vendredi 7 janvier 2022

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article