Covid-19 : émission spéciale du vendredi 4 février 2022

04 février 2022 - 2288 vues
Télécharger le podcast

En cette veille de vacances, faisons un point sur la situation sanitaire locale avec Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu et conseiller départemental :

- Malheureusement la situation se dégrade légèrement avec environ 90 personnes positives à la Covid-19 cette semaine. Il y a eu 114 tests PCR de réalisés pour une trentaine de cas positifs, et 164 tests antigéniques en pharmacie avec 61 positifs. Beaucoup de cas sont parmi les enfants scolarisés.

- La petite diminution de l'épidémie constatée depuis début janvier s'arrête donc ici. Rien d'étonnant selon Bruno Noury car la courbe statistique de l'île a toujours suivi assez bien celle de la région.

- Cependant, comme nous l'expliquions la semaine dernière, le nombre de cas positifs est à relativiser. En effet, pour les personnes testées positives ayant un schéma vaccinal complet, l'isolement est de 7 jours, avec possibilité de l'écourter au bout du 5ème jour si test négatif. Si le deuxième test est encore positif, alors ces personnes doivent continuer à s'isoler, mais celui-ci aura donc été compté deux fois dans la même semaine. On rappelle également qu'il est inutile de se faire tester à J+5 si vous avez encore des symptômes, car le résultat du test sera obligatoirement positif. (voir les différents protocoles d'isolement).

- Même constat dans les eaux usées, qui augmentent significativement. Après être descendu à 26.000g/l le 20 janvier, le taux de présence du virus est passé à 160.000g/l le 24 janvier et à 260.000 le 26. Pour rappel, ce taux était monté à 450.000 juste après les fêtes de fin d'année.

- Dans cette émission, nous n'avons pas abordé la vaccination, celle-ci continue mais à raison de deux demi-journées par semaine, comme annoncé lors de la dernière émission, ce qui couvre largement la demande actuelle.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article