Covid-19 : émission spéciale du vendredi 28 janvier 2022

28 janvier 2022 - 2108 vues
Télécharger le podcast

Exceptionnellement pas d'invités cette semaine pour notre émission hebdomadaire sur la situation sanitaire à l'Ile d'Yeu, dont voici les dernières informations :

- Le nombre de PCR est en baisse avec environ 110 tests réalisés depuis vendredi dernier 21 janvier, pour une trentaine de cas positifs.

- En pharmacie ce sont 137 test antigéniques qui ont été effectués, et 52 personnes positives, un nombre important en partie lié au protocole d'isolement. En effet, pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet, l'isolement est de 7 jours, avec possibilité de l'écourter au bout du 5ème jour si aucun symptôme n'est observé pendant 48h avec un retour de test négatif. Or, beaucoup de personnes ont été se faire tester au bout du cinquième jour en ayant toujours des symptômes, ce qui provoque obligatoirement un résultat positif et qui a gonflé pour cette fois les chiffres des cas positifs. (voir les différents protocoles d'isolement)

- La plupart des patients positifs présentent des symptôme grippaux modérés pendant 48h environ. Mais depuis une semaine, quatre personnes ont été transférées dans les hôpitaux du continent. Une personne en est déjà revenue, deux autres sont en soins conventionnels et la dernière est malheureusement entrée en réanimation.

- La vaccination est au ralenti pour adultes et enfants. Deux demi-journées d’ouverture par semaine sont maintenues au centre de vaccination, ce qui couvre largement la demande actuelle.

- Pour finir, selon le calendrier gouvernemental d'allègement des restrictions, le masque ne sera plus obligatoire en extérieur à partir du mercredi 2 février et le télétravail sera simplement recommandé. (Plus d'infos sur le site du gouvernement)

Commentaires(1)

Connectez-vous pour commenter cet article
Claude85, il y a 2 ans
Merci d'assurer l'information malgré l'absence de vos interlocuteurs habituels !