Covid-19 : émission spéciale du vendredi 24 décembre 2021

24 décembre 2021 - 2080 vues
Télécharger le podcast

En cette veille de Noël, jour de regroupements familiaux, quelle est la situation sanitaire sur l'île ? Réponse dans notre émission hebdomadaire du vendredi, avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu et conseiller départemental

- Carole Charuau, première adjointe et conseillère départementale

Résumé de l'émission :

- La situation se dégrade sur l'île avec 26 cas positifs (résultats du vendredi 17 au mercredi 22, car le laboratoire accuse un peu de retard). On remarque également une augmentation des tests antigéniques en pharmacie. Il y a cependant une bonne nouvelle, aucun cas grave n'est à déplorer.

- Dans les eaux usées, même constat, les deux dernières analyses montrent des taux de présence du virus autour de 70.000g/l, un niveau très haut jamais vu consécutivement depuis le début de l'épidémie.

Malheureusement le réseau Obépine, qui analyse et collecte les données de 200 stations d'épuration en France (dont la notre), a annoncé l'arrêt de ses financements par l'État à partir du 1er février. M. le Maire regrette cette décision car ces sont très utiles pour suivre l'épidémie qui n'est pas terminée, et pourront également être utiles dans l'avenir.

- Côté vaccination, il reste quelques créneaux pour la fin de l'année. D'autres seront ouverts pour début janvier dès que la dotation en flacons sera connue. Pour les 5-11 ans, des créneaux seront ouverts les mercredis après-midi dès le 12 janvier 2022. Ils seront tout d'abord ouverts en priorité aux enfants fragiles (asthmatiques par exemple) ou vivant dans l'entourage de personnes fragiles.

La pharmacie va également proposer des rendez-vous de vaccination le lundi 27 décembre, il faut s'inscrire sur place. Il s'agit du vaccin Moderna, réservé aux plus de 30 ans (contrairement au centre de vaccination à l'hôpital qui propose uniquement du Pfizer).

- Inquiet, Bruno Noury craint une reprise épidémique à cause des rassemblements, des repas de Noël et de l'arrivée du variant Omicron. Il rappelle l'importance des gestes barrières alors que la situation se dégrade très rapidement. Il invite les personnes qui le souhaitent à pratiquer des auto-tests pour passer les fêtes sereinement, la pharmacie a d'ailleurs reçu une livraison récemment.

- Mis à part la Covid-19, une autre nouvelle trouble la vie islaise, celle de la baisse importante du quota de pêche à la sole décidé par l'Europe dernièrement. Carole et Bruno invitent toute la population à une marche de soutien aux marins-pêcheurs islais, très impactés par cette décision. Le rendez-vous est fixé sur le parking de la chapelle (héliport) à 14h le mercredi 29 décembre.

- Pour finir, Carole Charuau et Bruno Noury vous souhaitent malgré tout de passer un bon réveillon et de bonnes fêtes de Noël.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article