Covid-19 : émission spéciale du vendredi 11 février 2022

11 février 2022 - 1825 vues
Télécharger le podcast

Faisons un point sur la situation sanitaire à l'Ile d'Yeu après cette première semaine de vacances d'hiver dans notre émission hebdomadaire, avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, première adjointe

Exceptionnellement, cette émission n'était pas en direct mais enregistrée la veille, jeudi 10 février.

Commençons par les chiffres. De lundi à mercredi il y a eu 57 tests PCR effectués à l'hôpital, pour 15 positifs. Les tests antigéniques en pharmacie sont au nombre de 101 entre vendredi dernier et mercredi, avec 46 cas positifs.

Les chiffres sont donc un peu en baisse, mais comme nous l'expliquions lors des précédentes émissions, il arrive que certaines personnes soient comptées deux fois si elles font deux tests positifs dans la même semaine.

La semaine dernière, nous avions été surpris de la reprise épidémique alors qu'on attendait une baisse. Les analyses des eaux usées ont confirmé cette baisse avec un pic jamais atteint à 480.000 g/l dans les échantillons du 30 janvier, avant de redescendre à 240.000 le 1er février.

Cette baisse de cas positifs s'explique peut-être grâce aux vacances, en effet une grande partie des contaminations se déroulaient à l'école. Carole Charuau espère qu'il y aura moins de contaminations à la rentrée car les protocoles sont assez stricts et lourds à gérer pour le corps enseignant.

Pour finir, la vaccination est en baisse. Cette semaine une seule demi-journée y était consacrée et deux sont prévues la semaine prochaine. Pour les enfants, il n'y a plus de demande pour l'instant, les deux séances de janvier ont suffi à répondre à la demande.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article