Coronavirus : émission spéciale du mercredi 22 avril

22 avril 2020 - 2996 vues
Télécharger le podcast

Mercredi 22 avril 2020, 37ème jour de confinement, toutes les infos du jour avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère départementale et municipale

Voici les points importants à retenir :

➡️ Ce matin, une réunion avec les services de la mairie, les forces de l'ordre et de santé, l'UCA, les transports et les responsables d'établissements scolaires et structures jeunesse a eu lieu pour commencer à élaborer une stratégie de déconfinement. Cinq groupes de travail ont été créés pour travailler sur différents scénarios et des méthodologies de traitement pour chaque sujet : Le sanitaire, le scolaire, la vie économique, les déplacement locaux et les relations avec l’extérieur. M. le Maire détaille les problèmes qui se posent sur ces différents thèmes.
 
➡️ Ce déconfinement local ne pourra débuter qu'après le 11 mai, il faudra alors adapter ces différents scénarios localement en prenant en compte les prochaines dispositions nationales qui seront annoncées. Carole Charuau prévient "on va faire ça étape par étape, il va falloir être patient". M. le Maire ajoute que "le confinement a été brutal et a posé un certain nombre de problèmes qui nous ont pas mal occupés, mais le déconfinement c'est un tout autre chantier qui est énorme".
 
➡️ Bruno Noury a également rappelé que lorsque les traversées reprendront (ce ne sera probablement pas dès le 11 mai), il ne faudra pas stigmatiser une population plus qu'une autre. Les résidents secondaires, ex-islais et autres continentaux seront les bienvenus sur l'île, les résidents permanents qui partent sur le continent sont tout aussi à même de ramener le virus lors de leur retour.
 
Réponses aux questions d'auditeurs :
➡️ Pourquoi peut-on réserver ses billets de bateaux à partir du 11 mai ?
Il d'agit là d'un problème technique, les horaires sont affichés à titre informatif sans possibilité de désactiver la réservation. Cependant, le filtrage est toujours effectué grâce aux cartes insulaires et aux dérogations.
 
➡️ Je vois des gens en vélo avec leurs enfants, a-t-on le droit si on reste dans un rayon de 1km autour de chez soi ?
NON, les sorties avec les enfants doivent se faire à pied exclusivement (sauf handicap) et bien à 1km maximum de son domicile, ces personnes sont donc dans l'illégalité.
 
➡️ Mon enfant est installé sur le continent, peut-il rentrer sur l'île s'il le souhaite ? Il a la carte insulaire.
NON, il est interdit de changer de lieu de confinement, sauf motif familial impérieux.
 
➡️ Les cimetières vont-ils rouvrir ?
OUI, cela a été annoncé hier. Ils vont ouvrir à partir de demain, cependant pour des raisons sanitaires, les points d'eau seront fermés, vous devrez donc venir avec votre propre bouteille.

Commentaires(1)

Connectez-vous pour commenter cet article
Claude85, il y a 4 ans
les navettes offrent plus de 750 places par jour des le 12 Mai, c'est de la folie !!!