Ile d'Yeu : Un nouveau navire pour Compagnie Vendéenne


23 mars 2021 - 2927 vues

Dans le cadre du renouvellement et de la modernisation de sa flotte, Compagnie Vendéenne, qui opère des traversées entre l'Ile d'Yeu et trois ports vendéens depuis 1998, vient de présenter son nouveau navire dont la mise en service est prévue en avril 2022.

Baptisée "La Vendéenne", cette nouvelle vedette à propulsion HydroJet a été dessinée au bureau d'études maralpin Mer et Design et sera construite au chantier naval Transmetal Industrie, dans le Var, pour un bateau 100% français.

Côté technique, ce navire possèdera une carène spécialement conçue pour une exploitation sur cette liaison maritime grâce à une étude CFD (Computation Fluid Dynamics) et sera équipé de flaps afin corriger l'assiette et le roulis. Des panneaux solaires fourniront une partie de l'énergie à bord et une motorisation de dernière génération permettra de réduire les émissions de gaz à l'échappement.

En remplacement du "Saint-Sauveur", le futur bateau offrira un meilleur confort et une meilleure expérience maritime aux passagers, mais verra sa capacité réduite à 250 places, au lieu de 294 pour son prédécesseur. Parmi les nouveaux équipements : une climatisation réversible, des prises de recharge USB, la télévision et même un bar !

coeur vendéen arr 2.jpg (229 KB)

Fiche technique :

Longueur : 27,10m

Largueur : 7,45m

Vitesse d’exploitation : 20 nds

Tirant d’eau : 1,00m

Équipage : 4 marins

Armateur : Compagnie Vendéenne

Architecte : Mer et Design

Chantier : Transmetal Industrie

Durée de construction : 14 mois

Mise en service : Avril 2022

top bleu.jpg (140 KB) vue avant bleu.jpg (60 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article