Dépistage Covid-19 à l'Ile d'Yeu : 6 cas positifs sur près de 1000 tests


10 août 2020 - 2977 vues

Jeudi 6 et vendredi 7 août derniers, l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire organisait un dépistage massif sur l'Ile d'Yeu en réponse à la découverte de 3 cas de coronavirus mi-juillet. En tout ce sont 995 personnes qui ont répondu présentes pour se faire tester grâce au diagnostic PCR, un succès mitigé car l'ARS était dans la capacité d'en tester environ 3000. La peur de l'isolement a-t-elle repoussé certains commercants ne voulant pas risquer de perdre leur fin de saison, ou des vacanciers trop accros à la plage et aux sorties ?

Les cas positifs au Covid-19 révélés pendant ce grand dépistage, car il y en a, sont au nombre de 6, dont 3 de la même famille. Ils sont tous asymptomatiques et ont entre 20 et 25 ans, ce qui prouve que le virus touche de plus en plus les jeunes, probablement dû au manque de respect des gestes barrières observé la nuit par les forces de l'ordre. Maintenant, le long travail de contact tracing devra identifier tous les individus ayant été en contact rapproché avec ces six patients, pas simple quand on voit le nombre de rassemblements nocturnes et quelque fois fortement alcoolisés...

Profitons-en pour rappeller que le virus circule toujours activement en France, même à l'Ile d'Yeu, même la nuit, surtout en ce moment avec environ 30.000 personnes sur le caillou ! Il est important de bien respecter les gestes barrières pour vous protéger, protéger les autres et protéger votre famille ou vos proches vulnérables que vous pourriez contaminer.

Commentaires(1)

Connectez-vous pour commenter cet article
Claude85, il y a 1 mois
Un exemple a méditer : Certaines communes de la cote flamande ont décidé, devant l'affluence de visiteurs souvent peu respectueux des règles, de ne pas accepter les visiteurs faisant un simple passage durant la journée. Elles demandent la preuve que l'on passe la nuit sur place (location,hotel,domicile).