Vol Au-dessus D'un Petit Caillou #8

20 mars 2019 - 426 vues
Télécharger le podcast

Emission du mercredi 20 mars 2019 avec Julien, Manuel et Olivier.

Au programme :

Olivier nous a fait découvrir Shuji Terayama, un poète, écrivain, dramaturge, photographe, scénariste et réalisateur japonais. Il est mort jeune, à 47 ans, mais a publié plus de 200 livres et réalisé environ vingtaine de films assez frappadingues, notamment Emperor Tomato Ketchup (film culte qui influencera de nombreux artistes) où des enfants armés jusqu'aux dents se vengent des adultes et font régner par la terreur un ordre nouveau.

Manu nous a conté l'histoire des énervés de Jumièges, une révolte d'enfants contre leur parents en 660. Clovis II, le fils du bon roi Dagobert, entreprend un pèlerinage en Terre Sainte histoire de se ressourcer un peu. En son absence, il donne les rênes du pouvoir à son fils aîné Clotaire, qui, se laissant influencer par son frère cadet, congédie sa mère et fomente un coup d’État pour s’emparer du pouvoir. Son père, apprenant cela, rentre aussitôt pour donner une bonne leçon à ses rejetons indignes. Fils et père règlent leur différend sur le champ de bataille, et c’est finalement Clovis II qui remporta la victoire. Faites attention les mômes !

Julien nous a parlé de Wild Style, le film de Charlie Ahearn sur les débuts du hip hop avec Grandmaster Flash ! et de la bd Hip hop family tree, un fantastique comics.

Et enfin, Manu a rendu hommage à Patrick Grandperret, le réalisateur culte de «Mona et Moi», «L’Enfant lion» ou «Le Maître des éléphants» et ancien assistant de Maurice Pialat.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article