Reconfinement : émission spéciale du vendredi 27 novembre

27 novembre 2020 - 1948 vues
Télécharger le podcast

Toutes les informations sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus à l'Ile d'Yeu dans notre émission hebdomadaire, avec aujourd'hui :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, 1ère adjointe et conseillère départmentale

Voici le résumé (mais n'hésitez pas à écouter l'émission pour avoir plus de détails) :

➡️ Tout d'abord, revenons sur les dernières annonces d'Emmanuel Macron et de Jean Castex concernant l'allègement progressif du confinement. Celui-ci commence demain avec l'ouverture des commerces non-essentiels (hors bars, restaurants, cinémas...) et l'agrandissement de la zone de balade quotidienne à 20km. Pour l'instant, le décret officiel détaillant toutes les règles n'est pas sorti donc plein de questions restent encore sans réponses.

Les commerces devraient appliquer la règle de 8m²/client à partir de demain, Bruno Noury demande donc à ceux qui le peuvent d'aller faire leur courses dans les supermarchés pendant les heures de moindre affluence. Pour les commerces de détail voulant ouvrir les dimanches avant Noël, le Maire fera tout ce qui est en son pouvoir pour autoriser ou faciliter ces ouvertures* (en s'appuyant par exemple sur l'article L3132-26 du code du travail).

➡️ Passons à l'état sanitaire sur l'Ile d'Yeu, moins de tests ont été effectués cette semaine, mais quatre personnes ont tout de même été révélées positives. La mauvaise nouvelle vient des EHPAD, où un dépistage massif a été effectué mercredi : trois tests sont revenus positifs, il s'agit d'un agent et de deux résidents (un dans chaque établissement), ils sont tous asymptomatiques et isolés. M. le Maire rappelle que les protocoles sanitaires doivent être scrupuleusement respectés car ils sont là pour protéger l'ensemble des résidents.

Cette semaine, les analyses d'eaux usées montrent une légère diminution de la concentration du virus. Ce taux était à 20.000 lundi 16 novembre, il est descendu à 1.500 le jeudi suivant, et remonté à 11.000 lundi dernier.

➡️ Pour les personnes ayant besoin d'un soutien psychologique, Carole Charuau annonce qu'un psychologue présent sur l'île propose une écoute bénévolement par téléphone, aussi bien aux adultes qu'aux enfants et adolescents. Pour cela, contactez le CCAS au 02.28.12.91.36.

➡️ Question d'auditeur :

A partir de samedi, aura-t-on le droit d'aller en mer pour pêcher ?

Il est vrai que le Premier Ministre avait annoncé la reprise du sport individuel en plein air et du sport nautique, (toujours dans un rayon de 20km autour du domicile et pendant 3h). Mais il faut quand même attendre la sortie du décret et d'éventuels arrêtés du Préfet Maritime Atlantique pour être fixés sur les détails.

* Mise à jour 27/11 - 16h30 : La Préfecture de la Vendée a publié un arrêté autorisant autorisant les commerces à ouvrir et à employer des salariés les dimanches 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre 2020 jusqu'à 20 heures maximum.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article