La montée des eaux à l’Île d’Yeu / Itw de Michael Goujon

20 mars 2025 - 1571 vues
Télécharger le podcast

Face au changement climatique et à l’élévation du niveau de la mer, les îles sont particulièrement vulnérables. ODySéyeu, un projet de recherche sédimentaire collaboratif, met en place des initiatives visant à sensibiliser les habitants aux enjeux liés à ces phénomènes. Parmi ces initiatives, le chemin bleu, un circuit traversant le marais salé, met en lumière les risques de submersion auxquels l’île est confrontée.

Neptune FM est allé à la rencontre d’Elsa Cariou, docteure en géologie sédimentaire et ingénieure de recherche à l’université de Nantes, pour en savoir plus sur cette initiative et les enjeux de l’eau sur l’île d’Yeu.

Reportage accompagné d’une interview de Michael Goujon, enseignant-chercheur en hydrogéologie et sites et sols pollués, (à l’Institut polytechnique UniLaSalle jusqu’en août 2023), sur les ressources en eaux superficielles et souterraines de l’île d’Yeu.

« L’eau : un enjeu de société » est un projet de la FRAP en partenariat avec Terre des Sciences, lauréat de l’appel à projets « Sciences & Société » de la région Pays de la Loire.

Seuls 11% des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique*. Les expert·e·s estiment qu’à l’horizon 2050, le débit des cours d’eau pourrait diminuer de 30% sur notre territoire.

Pour contribuer à la compréhension de ces enjeux par le grand public, la FRAP propose une série de podcasts réalisés par 15 radios : quinze reportages de terrain complétés d’une interview de scientifique et cinq émissions spéciales.

Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 15 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article