Covid-19 : émission spéciale du vendredi 8 janvier

08 janvier 2021 - 1656 vues
Télécharger le podcast

Première émission de l'année 2021 pour notre rendez-vous hebdomadaire concernant la pandémie de Covid-19, avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère départementale et première adjointe

Sur 63 tests hebdomadaires effectués, deux cas positifs ont été révélés la semaine dernière, ainsi qu'un de leurs cas contacts, avec des symptômes légers. Il s'agissait de personnes du continent venues passer les fêtes et sont maintenant reparties. Il est vrai que beaucoup de gens sont arrivés sur l'île entre le 30 décembre et le 3 janvier, ce qui augmente le risque d'avoir des personnes infectées et contagieuses.

Cet afflux de personnes s'est également traduit dans les eaux usées. Le 28 décembre, le taux de virus était sous le seuil de détection, le 30 il a augmenté à 30.290, avant de redescendre à 25.000 dans les analyses du 4 janvier. On attend avec impatience les résultats des analyses de mercredi 6 janvier pour voir si la baisse se poursuit et confirmer que cette augmentation est due à l'accroissement de la population.

Concernant le vaccin, l'équipe médicale local peaufine son organisation et attend les directives de l'Agence Régionale de Santé, elle seule décide de la répartition des doses. Ce n'est donc pas la peine de téléphoner au centre de santé, à l'hôpital ou à la mairie pour avoir des informations. Quand tout sera fixé, la marche à suivre sera détaillée dans notre émission, ce qui est sûr c'est que la vaccination sera fera sur l'île (contrairement au continent où les centres de vaccination seront uniquement mis en place dans les villes). La logistique reste assez complexe car les doses doivent être stockées à -80°C, mais elles tiennent environ 4 jours une fois décongelées, ce qui laisse un peu de temps pour les acheminer sur l'île et les utiliser.

L'arrêté pour le port du masque obligatoire sur tout le territoire vendéen a été prolongé jusqu'au 15 janvier. Même chose pour la cellule de soutien psychologique pour les chefs d'entreprise qui a été reconduite jusqu'en avril, vous pouvez la contacter de manière gratuite et anonyme au 0805.65.50.50 7/7j de 8h a 20h.

Commentaires(1)

Connectez-vous pour commenter cet article
Claude85, il y a 2 semaines
pour information : la vaccination des personnes de plus de 70 ans (hors Epahd) commence a l'hotel dieu de Paris au plus tard le 18 Janvier, accès sur réservation . Le personnel soignant a été vacciné cette semaine. Et nous nous attendons des dates...