Covid-19 : émission spéciale du vendredi 17 décembre 2021

17 décembre 2021 - 2190 vues
Télécharger le podcast

Quelques heures avant les vacances de Noël, on fait un point sur la situation sanitaire sur l'Ile d'Yeu en compagnie de Bruno Noury, maire et conseiller départemental :

- Cette semaine, 10 personnes ont été dépistées positives à la Covid-19 (6 en test PCR et 4 à la pharmacie). Les tests ont été un peu retardés et compliqués à cause du brouillard car l'hélicoptère ne pouvait pas voler.

- Dans les eaux usées, le pic est passé le 30 novembre avec plus de 160.000 g/l mais le virus est toujours présent. Les derniers résultats d'analyses oscillent entre 7.000 et 16.000 ce qui prouve que le virus est toujours bien présent sur l'île. Avec un taux assez haut mais peu de cas positifs on peut penser que beaucoup de personnes sont asymptomatiques grâce au vaccin et donc ne se font pas tester. Les symptômes de la Covid-19 peuvent parfois s'apparenter à un rhume, aussi pensez à vous faire tester au moindre doute.

- Pour ces fêtes, M. le Maire est un peu plus serein que l'année dernière car le vaccin protège efficacement contre les formes graves, mais les gestes barrières doivent continuer d'être suivis un maximum pour éviter les contaminations dans ces périodes de regroupements.

- Concernant la vaccination, il reste des créneaux disponibles les 30 et 31 décembre, d'autres s'ouvriront début janvier dès que les doses seront reçues. A la fin du mois, ce seront 2600 personnes qui auront reçu leur troisième dose sur l'île. Les vaccins pour les 5-11 ans à risque arriveront en début d'année.

- En cette période de froid, beaucoup de parents s'inquiètent de voir énormément d'enfants tousser. Les médecins "rassurent" : il y a plein de virus et bactéries qui trainent en ce moment comme des laryngites, des bronchiolites ou encore des pneumonies, qui représentent une bonne partie des consultations du moment. Mais parmi ces enfants qui toussent, certains peuvent avoir la Covid-19 et la confondre avec un simple rhume ou être asymptomatiques.

- Pour finir, Bruno Noury invite la population à venir voir le feu d'artifice mardi 21 décembre à 20h, précédé à 17h de l'arrivée du Père Noël avec la SNSM. Il s'agit du feu d'artifice du 15 août qui avait été annulé.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article