Covid-19 : émission spéciale du vendredi 11 mars 2022

11 mars 2022 - 2301 vues
Télécharger le podcast

Vendredi 11 mars, la situation sanitaire ne s'améliore toujours pas sur l'île, faisons le point dans notre émission spéciale hebdomadaire :

- Cette semaine, environ 80 tests antigéniques à la pharmacie, presque la moitié de positifs. Environ 80 tests PCR à l’hôpital et ¾ de positifs. Ce fort taux de positivité s’explique par le fait que la plupart de personnes viennent faire un TAG ou une PCR pour confirmer un auto-test déjà positif. Les chiffres sont donc difficilement exploitables. Il n'y a pas de cas graves mais certains sont tout de même très malades.

Ce qui est sûr c’est que le virus circule très activement sur le territoire. Nous sommes cette semaine la commune de Vendée avec le plus fort taux d’incidence. Il est donc recommandé de maintenir les gestes barrière, en particulier en présence de personnes à risque.

- Concernant les analyses d'eaux usées, nous avons reçu le résultat d'un échantillon prélevé le 3 mars qui montrait une présence du virus à hauteur d'environ 130.000g/l, ce qui est encore très important.

- Pour la vaccination, l’ouverture du centre de vaccination est maintenue pour répondre à la petite demande. Pas de vaccination cette semaine, mais il y aura une session jeudi matin prochain où il y a déjà 21 rendez-vous de pris. Il reste encore une vingtaine de créneaux libres, les inscriptions sont toujours possibles sur Doctolib.

- A partir de lundi 14 mars, les restrictions sont encore allégées comme l'avait annoncé le gouvernement. Le passe vaccinal sera suspendu et ne sera plus demandé, sauf dans les établissements de santé et EHPAD. Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos où le passe était demandé (commerces, entreprises, administrations, écoles, etc...), mais le sera toujours dans les transports en commun, les établissements de santé et les EHPAD.

Attention, cela ne veut pas dire que le masque est interdit ! Vous êtes libres de le porter à tout instant si vous en ressentez le besoin (commerces aux heures de pointe, concerts, etc...). De même, il est fortement recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

- Pour finir, la situation sanitaire dans les EHPAD se détériore aux Chênes Verts (à Calypso tout va bien). En effet, pas moins de 12 personnes ont été testées positives, ce entraîne la fermeture de l'établissement et l'isolement des résidents dans leur chambre. Un test massif aura lieu mercredi, écoutez les précisions de Nathalie Semelin, la directrice des EHPAD de l'île, qui nous donne plus d'informations par téléphone.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article