Déconfinement : émission spéciale du vendredi 22 mai

23 mai 2020 - 1189 vues
Télécharger le podcast

3 jours avant la réouverture de l'île vers l'extérieur, on fait le point sur les dernières nouvelles du déconfinement avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

Voici le résumé :

➡️ L'île sera ouverte à tous les vendéens et aux autres dans un rayon de 100km à partir de lundi, beaucoup de bateaux sont d'ailleurs déjà complets pour le grand week-end de la Pentecôte (mais leur capacité a été réduite de moitié), ce qui laisse le temps de finaliser quelques derniers détails, notamment sur le marché de Port-Joinville et sur l'organisation de l'isolement des personnes malades. Les islais ont très bien adopté les gestes barrière, il faudra maintenant que les prochains arrivants s'y habituent aussi, tout le monde devra donner l'exemple.

➡️ Contrairement à ce qui a pu être montré ailleurs en France, Bruno Noury ne craint pas trop de débordements sur les plages, mais appelle tout de même la population à la plus grande vigilance.

➡️ L'annonce du Gouvernement de lundi est très attendue car elle devrait statuer sur une prochaine réouverture des bars et restaurants. M. le Maire promet d'accompagner ces établissements et que même si toutes les dispositions sanitaires ne sont pas encore connues, beaucoup sont anticipées. Les terrasses pourront par exemple être déportées pour mieux étaler et espacer les personnes car les salles sont souvent petites. La fermeture du port à la circulation est également envisagée le soir car les bars fermeront peut-être plus tôt, il faudra donc que les gens aient de l'espace s'ils veulent rester plus tard sur le port.

➡️ La saison estivale s'annonce donc bizarre, Carole Charuau compte sur les résidents secondaires qui resteront peut-être plus longtemps contrairement aux touristes à la journée qui ne seront probablement pas au rendez-vous. Elle espère également que la saison pourrait durer un peu plus tard que d'habitude.

Réponses aux questions d'auditeurs :

➡️ Y a-t-il ou allez vous acheter des respirateurs pour l'hôpital de l'Ile d'Yeu ?

❎ Non, il n'y en a pas, le plus simple reste d'évacuer les personnes en insuffisance respiratoire vers des hôpitaux plus grands. Il faudrait du personnel formé et une surveillance 24h/24, ça demande une toute autre logistique.

➡️ Avez-vous eu une pression des commerçants ou des résidents secondaires pour décider de rouvrir l'île le 25 ?

❎ Non, nous avions besoin d'un temps d'adaptation et d'ajustements pour accueillir toutes ces personnes en toute sécurité avec nos petites structures de santé, ce qui a été fait depuis le 11 mai avec le déconfinement de la population locale. Les écoles, plages, commerces et activités nautiques ont pu reprendre dans de bonnes conditions, tout le système a été rôdé donc nous pouvons ouvrir. Nous attendions également le retour de l'hélicoptère d'évacuations qui était en maintenance à Annecy et est revenu depuis quelques jours.

⚠️ Cette émission spéciale va maintenant devenir hebdomadaire et aura lieu chaque vendredi aux environs de 12h30

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article