Déconfinement : émission spéciale du mercredi 20 mai

20 mai 2020 - 1454 vues
Télécharger le podcast

Nouvelle émission spéciale déconfinement sur l'Ile d'Yeu pour ce mercredi 20 mai, avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

En résumé :

➡️ En premier lieu, Bruno Noury revient sur l'importance des gestes barrière, sur le travail effectué pour les réouvertures prochaines et bars et restaurants, ainsi que sur la réouverture de l'île au continent à partir du 25 mai. Les personnes résidentes en Vendée ou dans un rayon de 100km vont pouvoir reprendre le bateau librement, mais en respectant les préconisations sanitaires. Quelques points sensibles subsistent, notamment les attroupements : Il ne faudra pas s'agglutiner à la porte du bateau quand celui-ci accostera, il faudra aussi éviter de tous monter en haut de la gare pour accueillir des personnes, vous pourrez attendre en bas ou mieux, rester proche de votre voiture et laisser les passagers descendre en respectant les distanciations physiques.

➡️ Le week-end de la Pentecôte (où devait avoir lieu la fête des fleurs) est très attendu et servira de test pour toutes les règles mises en place. Un débriefing sera ensuite fait pour faire des ajustements si nécessaire.

➡️ Quelques nouvelles des services de la Mairie :

- La bibliothèque du Ponant va rouvrir la semaine prochaine les mardis, jeudis et vendredis de 17h à 19h et les mardis et samedis de 16h à 19h.

- La Mairie sera ouverte dès lundi

- La collecte des ordures passera en mode été à partir du 1er juin (au lieu du 1er avril d'habitude)

- Le conseil municipal élu juste avant le confinement se réunira pour la première fois afin de procéder à son installation officielle samedi 23 mai. La séance devant être obligatoirement publique, elle sera donc retransmise en direct sur la page Facebook de la commune, comme le préconise l'État.

Réponses aux questions d'auditeurs :

➡️ Sait-on s'il y a eu des tests Covid récemment effectués sur l'île

❎ Le dernier point avec l'équipe médicale date de lundi, et à part les tests des cas contact du dernier malade évoqué le 13 mai, il n'y en a pas eu d'autres.

➡️ Je dois déménager dans un autre département à plus de 100km de domicile, ai-je le droit ?

☎️ La Mairie ne gère que les traversées, pour tous les déplacements sur le continent, téléphonez au 0.800.130.000, ce service est rapide et répondra à toutes vos questions.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article