Déconfinement à l'Ile d'Yeu : l'organisation du service jeunesse

08 mai 2020 - 1225 vues
Télécharger le podcast

"Ce n'est pas une rentrée, mais une reprise" a dit le Ministre de l'Éducation lors de sa présentation du plan de déconfinement jeudi 7 mai. Cette reprise se fera le lundi 11 mai pour les enseignants et le lendemain pour les élèves, mais doit s'adapter à ce contexte particulier de crise sanitaire, notamment dans les accueils de loisirs et périscolaire. Une organisation que nous présente Florence Guitton, directrice du service jeunesse, affaires scolaires et sport à la Mairie de l'Ile d'Yeu.

Par exemple, certains services municipaux ne reprendront pas avant la fin de l’année scolaire, c'est le cas de la restauration et du ramassage scolaires. Un service de garderie sera mis en place dans les deux écoles de 12h à 12h45 afin de permettre aux parents de venir chercher leurs enfants après la sortie de l’école, ce service est gratuit et non soumis à inscription.

Quant à l’accueil périscolaire, il sera organisé à l’école du Ponant aux horaires habituels (à partir de 7h45 et de 16h30 à 19h) ou aux Traine Bottes (le soir de 16h30 à 19h) suivant l’âge de vos enfants. Les enfants de l'école Notre-Dame-du-Port seront acheminés dans leur école le matin et reviendront au Ponant le soir accompagnés par le personnel du service jeunesse. Le périscolaire restera payant aux conditions habituelles.

Le mercredi, les accueils de loisirs Les Galopins, La Baleine Bleue et les Traine Bottes seront ouverts aux heures et conditions habituelles, mais devront impérativement être inscrits. Pour les deux premiers, privilégiez l’inscription sur le portail citoyens, et pour les Traine Bottes, une permanence téléphonique sera mise en place dès lundi après-midi de 14h à 17h au 02 51 59 29 94. Pour les inscriptions déjà effectuées, il n’est pas nécessaire de les refaire mais elles seront étudiées et nous reprendrons contact avec vous pour les valider ou pas, en fonction de votre situation.

Attention, les préconisations sanitaires données par l’Éducation Nationale doivent être respectées, seront donc pris en priorité :

  • Les enfants des soignants, des gendarmes, policiers municipaux, postiers, personnels enseignants.
  • Les enfants dont les deux parents travaillent, toutefois une attestation de votre employeur vous sera demandée ou une attestation sur l’honneur pour les travailleurs indépendants.
  • Les enfants issus de familles monoparentales, en priorité pour celles dont le parent travaille.

 

Les normes sanitaires préconisées imposent une diminution des effectifs, évitez dans la mesure du possible de faire appel à ces services lorsque vous êtes en capacité de faire autrement. Aussi, les enfants devront venir obligatoirement avec leur gourde, mais le goûter continuera d'être servi.

La possibilité d'un système d’accueil gratuit pour les enfants qui ne seront pas à l’école (à cause des dédoublements de classe) est en train d'être étudié. Il sera mis en place dès le 18 mai et destiné aux enfants de la maternelle au CM2, et en priorité pour les enfants cités ci-dessus. Si ce service vous intéresse, merci de le signaler par mail à jeunesse@ile-yeu.fr.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article