Coronavirus : émission spéciale du samedi 4 avril

04 avril 2020 - 1203 vues
Télécharger le podcast

Emission spéciale confinement et covid-19 à l'Ile d'Yeu avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

Quelques infos importantes qui ont été abordées :

➡️ Depuis deux semaines, une moyenne de 10 passagers par bateau a été constatée à l'aller comme au retour, le plus souvent pour raisons médicales ne pouvant être déplacées (pathologies longue durée, poursuite de chimiothérapie, etc...).

➡️ Une douzaine de dérogations ont été délivrées depuis le début du confinement pour permettre à des personnes non-islaises de pouvoir venir sur l'île. Il s'agit dans la plupart des cas de professionnels (urgences EDF et télécom, services de santé, etc...) et de quelques raisons familiales impérieuses.

➡️ Rappel : La déchetterie étant fermée, ce n'est pas une raison pour faire des dépôts sauvages autour des points tri ! Pour les particuliers, les déchets ultimes, ainsi que le bois, le fer, le carton et les produits dangereux doivent être stockés à la maison en attendant la réouverture de la déchetterie.

➡️ Rappel : Les mouchoirs en papiers ne doivent pas être jetés dans les bacs à papier, ils peuvent être porteurs du virus ! Jetez-les dans les ordures ménagères avec un sac poubelle fermé. SI vous sortez, il est également interdit de cracher par terre.

Réponses à des questions d'auditeurs :
➡️ Le pôle gravats et déchets verts étant fermé, ai-je le droit de brûler mes branchages dans mon jardin ?
 NON, les feux de plein sont interdits toute l'année en France. Une tolérance était tout de même appliquée sur l'Ile d'Yeu de fin novembre à fin février. Nous sommes en avril, donc vous pouvez être verbalisés à hauteur de 450€ (article 131-13 du code pénal).

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article