Coronavirus : émission spéciale du vendredi 2 octobre

02 octobre 2020 - 3067 vues
Télécharger le podcast

Émission spéciale Covid-19 du vendredi 2 octobre 2020 avec :

Carole Charuau, première adjointe et conseillère municipale

Emmanuel Maillard, adjoint à l'économie

➡️ Concernant la crise sanitaire, cette semaine aucun nouveau cas positif n'a été détecté ! Les personnes contact des deux cas de la semaine dernière ont été testées et aucune n'est positive. La personne âgée évacuée la semaine dernière pour des symptômes évoquant la Covid-19 a aussi été dépistée négative.

Dans les eaux usées, on retrouve toujours des traces du virus, qui ont légèrement augmentées, mais rien d'alarmant. Cela prouve que le virus circule toujours.

➡️ Pour faire un petit bilan économique de la saison, Emmanuel Maillard annonce que la majorité des commerçants ont réussi à rattraper financièrement l'avant-saison perdue grâce à la grosse fréquentation de l'île cet été et à la prise de conscience de la population qui a beaucoup consommé localement. Il présice que le Fonds Résilience et d'autres aides sont encore disponibles jusqu'à la fin de l'année. Pour répondre aux questions des professionnels sur ces aides, Vincent Girard et toujours disponible au Pôle Économique, par mail à vincent.girard@ile-yeu.fr, ou par téléphone au 02.51.59.49.58.

➡️ Quant au dispositif des terrasses déportées et du port fermé, terminé depuis le 30 septembre, il a été largement apprécié autant par les consommateurs que par les professionnels. La commune tient à remercier toutes les personnes qui ont œuvré de près ou de loin à la mise en place de ce système inédit : les patrons de bars et restaurants évidemment, mais aussi la CCI et les marins qui ont accepté l'occupation de leur domaine, les livreurs et pompiers qui ont dû trouver d'autres accès, les agents de la commune pour la logistique et  bien sûr tous les habitants. Pour l'instant on ne sait pas si ce dispositif sera réitéré l'année prochaine, il y a plein de facteurs à prendre en compte.

➡️ Carole Charuau souhaitait également apporter une information pour les étudiants post-bac qui souhaitent prétendre à l'aide de 500€ allouée par la commune : vous avez jusqu'au 30 novembre pour envoyer votre formulaire, il est disponible sur l'espace citoyen du site de la Mairie ou au Point Info Famille.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article