Coronavirus : émission spéciale du vendredi 17 avril

17 avril 2020 - 1349 vues
Télécharger le podcast

Trente-deuxième jour de confinement, toutes les nouvelles du jour avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

Voici les points importants :

➡️ Selon les médecins joints hier par téléphone, l'épidémie est sous contrôle sur l'île. Les appels concernant le Covid-19 sont en baisse, comme dans tout le département. Cependant, il ne faut pas relâcher vos efforts.
 
➡️ Sur toutes les questions liées au déconfinement, Bruno Noury rappelle que la date du 11 mai est simplement un objectif fixé par le gouvernement, il ne faut pas espérer pouvoir reprendre sa vie d'avant dès cette date. Avant de recevoir des directives officielles, l'équipe municipale, la gendarmerie et les autorités sanitaires ont commencé à travailler sur plusieurs scénarios.
 
➡️ Les jours de distribution de la Poste évoluent ! Désormais, les facteurs passeront du mardi au vendredi, au lieu du mercredi au vendredi. Toujours pas de nouvelles quant à la réouverture prochaine du guichet.
 
➡️ Demain dans notre point quotidien, en plus du maire Bruno Noury, nous recevront le commandant de la brigade de Gendarmerie, ainsi qu'un représentant de l'équipe médicale.
 
Réponses aux questions d'auditeurs :
➡️ Peut-on augmenter le délai de réponse des dérogations pour le passage des matériaux de construction ?
NON, l'équipe fait tout son possible pour répondre au plus vite à tout le monde (environ 50 demandes/jour). Le délai de réponse varie d'une heure à une demi-journée suivant les cas, c'est déjà très fluide, Bruno Noury donne pour exemple un échange de mails datant de ce matin.
 
➡️ J'habite à moins d'un kilomètre de la côte, ai-je droit de m'y balader ?
NON, les sentiers et chemins côtiers sont interdits, au même titre que les plages, bois et forêts.
 
➡️ Je suis en situation de handicap, je ne peux pas marcher ni faire de vélo, peut-on m'aider à sortir ?
OUI, pour les personnes handicapées et les autistes, les règles des sorties ont été assouplies et ne sont pas limitées à 1 heure, ni contraintes à 1km du domicile et peuvent être accompagnées. Attention toutefois, il faut vous munir d'un justificatif de votre handicap (notification de la MDPH, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, PPS, PAP ou certificat médical)
 
➡️ Peut-on ouvrir un peu les cimetières ?
NON, c'est une disposition nationale. M. le Maire comprend que c'est très dur mais ne peut rien y faire.
 
➡️ Une rumeur ferait état de l’atterrissage d'un jet privé à l'aérodrome, qu'en est-il ?
NON, l’aérodrome est fermé et les avions ont obligation de se signaler à la DGAC et aux tours de contrôle, il est impensable q'un avion puisse atterrir.

Commentaires(1)

Connectez-vous pour commenter cet article
BZ, il y a 5 mois
Il me semble que, concernant les délais de réponse pour les dérogations, La demande devait être de les réduire, et non de les augmenter!