Coronavirus : émission spéciale du vendredi 10 avril

10 avril 2020 - 1756 vues
Télécharger le podcast

Nouveau point d'information sur l'état sanitaire et le confinement sur l'Ile d'Yeu avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Dr Marc-Antoine Larvor, médecin généraliste et président de la Commission Médicale d'Établissement à l'hôpital de l'Ile d'Yeu

- Adjudant-chef Richard Van Weymeersch, commandant de la brigade de Gendarmerie

Voilà les infos importantes à retenir :
 
➡️ La situation parait stable, le Dr Larvor annonce une baisse des appels au Centre de Santé pour suspicion de Covid-19, une tendance constatée en général dans l'ouest de la France.
 
➡️ Les évacuations sanitaires sont aussi en baisse, seulement une ou deux cette semaine, ce qui confirme que le confinement porte ses fruits et qu'il ne faut pas se relâcher sous peine de reprise de la contamination. Il en profite pour rappeler les symptômes de la maladie et fait un point sur les tests de dépistage.
 
➡️ Le Dr Larvor rappelle également le dispositif médical mis en place par le Centre de Santé : une salle spécialement réservée Covid pour les consultations est installée à l'hôpital local, ce qui fait que le cabinet médical est une zone dite "propre". Les appels sont traités de plusieurs façons différentes :
telephone-medecin.png (28 KB)
➡️ Sinon, la Gendarmerie confirme que le confinement est toujours bien respecté sur l'ïle, mais note une augmentation des sorties, en règle certes, mais peut-être dues au beau temps.
 
➡️ Beaucoup de messages nous arrivent concernant le manque de courrier : M. le Maire explique que les facteurs ne peuvent distribuer que ce qui arrive sur l'île et que les soucis de distribution viennent sûrement des centres de tri régionaux qui fonctionnent au ralenti.
 
➡️ Attention au tri des déchets ! Outre l'augmentation des dépôts sauvages au pied des containers, des erreurs de tri importantes ont été constatées : Les mouchoirs usagés, masques et gants se jettent dans les ordures ménagères, ils ne se recyclent pas ! Vu que les poubelles de recyclage ne contiennent pas de sacs, c'est dangereux pour les éboueurs et les personnes chargées du recyclage à la Roche-sur-Yon.
 
➡️ Toujours concernant les déchets, le compacteur autonome Soleil Pac du parking de la Chapelle est en panne. Celui du parking rue Neptune est toujours opérationnel.
 
➡️ Pour toute question à la Mairie ayant rapport au confinement, une adresse mail spéciale a été ouverte : covid19.mairie@ile-yeu.fr
 
➡️ Rappel : Les rassemblements sont interdits, même pour Pâques ! Les traditionnels repas de famille sont donc à proscrire ou à faire en visioconférence :)
 
➡️ L'adjudant-chef Richard Van Weymeersch voulait également faire part de quelques cas particuliers constatés sur l'île, qui sont interdits :
- Le ramassage d'asperges sur la dune, ce n'est pas une sortie autorisée.
- Emmener son chien en voiture sur la côte pour le promener 300m autour du véhicule... c'est bien 300m, mais autour du domicile.
- Les rubans de signalisation en place pour interdire l'accès aux plages n'est pas réservée qu'aux véhicules, c'est aussi pour les piétons.
- La tonte des moutons doit se faire à l'endroit où ils sont, ne les ramenez pas chez vous un par un en voiture pour le faire.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article