Coronavirus : émission spéciale du samedi 11 avril

11 avril 2020 - 1604 vues
Télécharger le podcast

Emission du samedi 11 avril 2020, toutes les infos sur la crise sanitaire sur l'Ile d'Yeu avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

Les points importants abordés aujourd'hui :
 
➡️ C'est le week-end de Pâques, et il faut très beau ! Mais malheureusement, comme on le rappelle depuis le début du confinement, il faut rester chez vous, limiter vos déplacements et ne pas se rassembler. Comme évoqué hier avec l'équipe médicale, le confinement porte ses fruits, il en faut surtout pas se relâcher !
 
➡️ Pour les commerces qui prévoient d'ouvrir cet été (même si pour l'instant aucune date de déconfinement n'est prévue), vous avez le droit d'aller préparer vos établissements. Il suffit de vous munir de votre attestation de déplacement, ainsi que des justificatifs de votre activité.
 
➡️ On parle souvent de l'équipe médicale et de la Gendarmerie, régulièrement invités dans l'émission, mais les Sapeurs-Pompiers dans tout ça ? M. le Maire tenait à remercier leur dévouement, la plupart sont volontaires et sont en première ligne face à cette épidémie. Ils ont reçu 7 renforts.
 
➡️ Hier, une équipe de France 3 était présente pendant l'émission. La municipalité n'est pas toujours très enclin à recevoir la télévision, surtout par peur de déformation des propos, ce qui pourrait être délicat en cette période difficile. Donc l'accent à été plutôt mis sur la gestion de cette crise et les moyens utilisés pour y faire face. Diffusion ce soir dans l'édition du 19/20 Pays de la Loire.
 
➡️ L’arrêté préfectoral interdisant l'acheminement des matériaux de construction vers l'Ile d'Yeu a bien été compris par tous, certaines entreprises ont donc pu légalement se déclarer en chômage partiel. Celles qui ont repris le travail peuvent demander des dérogations pour le passage des matériaux, tout comme les particuliers qui construisent sur leur lieu de confinement. La dérogation est à demander auprès du service domaine public/sécurité.
 
➡️ Deuxième rappel : Les feux de plein air sont strictement interdits (Article 84 du Règlement Sanitaire Départemental, punissable de 450€ d'amende) ! Plusieurs ont encore été constatés ces derniers jours, et il n'y a pas que des branchages ! Bruno Noury appelle au civisme et incite la population à faire preuve de patience en gardant les déchets verts (et autres) dans un coin en attendant la réouverture des déchetteries.
 
➡️ Plusieurs personnes nous confirment que les services de la Poste fonctionnent car elles ont reçu du courrier. La distribution est effective sur l'île, mais les retards surviennent surtout au niveau national et dans les centres de tri régionaux qui fonctionnent de manière très dégradée.

Commentaires(1)

Connectez-vous pour commenter cet article
Lucasp, il y a 5 mois
Bonjour, merci pour ces infos. Est-il envisagé une date, ou des conditions réunies pour une reprise du passage maritime pour les résidents secondaires ? Si non y a-t-il une réflexion menée sur un allègement de la taxe d'habitation et de la redevance "ordures ménagères" pour les résidents secondaires qui ne peuvent plus se rendre sur l'île depuis la mi-mars ? Merci et bon courage ! Très cordialement, Luc.