Coronavirus : émission spéciale du lundi 20 avril

20 avril 2020 - 1716 vues
Télécharger le podcast

Sixième semaine de confinement qui commence, toutes les infos du jour et du week-end avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

Voici le résumé écrit :
 
➡️ Suite à l'annonce du Premier Ministre hier soir d'autoriser les visites dans les EHPAD dès aujourd'hui, ceux de l'Ile d'Yeu doivent donc s'organiser "au dernier moment", comme le souligne le Maire. Une réunion est alors prévue cet après-midi pour définir les règles de ces visites car plusieurs questions se posent. Les visites pourraient par exemple se faire en extérieur, pour limiter le passage des familles dans les locaux. Plus d'informations dans l'émission de demain.
 
➡️ Quid des masques pour toute la population ? La Mairie est en lien avec le Département, mais beaucoup de questions se posent encore... Quels masques ? Combien ? Qui finance ? etc.
 
➡️ Et après le 11 mai ? La date de début de déconfinement annoncée par le gouvernement suscite beaucoup de questions de la part de la population : Les bateaux vont-ils reprendre ? Les plages vont-elles rouvrir ? Quand va-t-on pouvoir venir sur l'île ?... Autant de questions qui n'ont pour l'instant pas de réponse. Comme l'a dit Édouard Philippe hier : "notre vie à partir du 11 mai ce ne sera pas exactement la vie d'avant le confinement. Pas tout de suite et probablement pas avant longtemps".
 
➡️ Cependant, pour anticiper ce début de déconfinement, une réunion aura lieu dans la semaine avec différents services de la Mairie, l'équipe médicale, les forces de l'ordre et l'UCA pour évoquer des scénarios possibles. M. le Maire espère trouver des réponses à ses questions : Doit-on filtrer les passagers à Fromentine ? Comment et sur quels critères ? Doit-on mettre du gel hydroalcoolique dans tous les commerces ? Si on autorise les accès aux plages mais que les repas de famille restent interdits, ne risque-t-on pas de se retrouver avec des rassemblements sur la plage ?
 
➡️ Concernant la reprise annoncée de l'école, là aussi énormément de questions ! Comment organiser les cours, les entrées et sorties des classes, les repas à la cantine ? Pour les lycéens, les questions du transport et de la vie à l'internat se posent également. Bruno Noury affirme ne pas être pour l'ouverture des écoles à n'importe quel prix.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article