Coronavirus : émission spéciale du jeudi 16 avril

16 avril 2020 - 1579 vues
Télécharger le podcast

Trente-et-unième jour de confinement, toutes les nouvelles du jour avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

Voici les points importants du jour :
 
➡️ L’arrêté préfectoral limitant les accès à l'Ile d'Yeu étant arrivé à échéance, un nouveau a été établi repoussant la date limite jusqu'au 11 mai, objectif de début de déconfinement annoncé par le gouvernement.
 
➡️ Dans l'ancien arrêté, figurait la limite de déplacement spécifique à l'Ile d'Yeu fixée à 300m autour du domicile. En accord avec l'équipe médicale, et au vu de la stabilité de la situation sanitaire, cette règle n'a pas été renouvelée. Désormais la loi nationale s'impose et vous permet de vous balader à 1km de votre domicile. Bruno Noury remercie grandement la population qui jusque là a très bien respecté le confinement, il appelle néanmoins au civisme et au respect de chacun afin de ne pas en profiter pour se rassembler à certains endroits.
 
➡️ Hier, nous avons évoqué le numéro d'aide psychologique de l'hôpital de Challans (le 02.40.78.44.01) destiné à tous. Après vérification, les enfants peuvent tout à fait être pris en charge à ce numéro, les professionnels au téléphone étant totalement aptes à répondre à leurs questions. D'autres numéros seront également communiqués sous peu.
 
➡️ Pour les entrepreneurs, un soutien psychologique a aussi été mis en place par la CCI des Pays de la Loire via le dispositif Allô PME, il s'agit du 02.40.44.60.01.
 
➡️ A propos du fonds de solidarité de 1500€ lancé par l'État pour les TPE/PME et disponible depuis le 31 mars, quelques entreprises islaises ont déjà reçu l'argent sur leur compte, preuve que cette aide est rapide et concrète. Au contraire, nous n'avons pas de données concernant le chômage partiel, nous lançons donc un appel aux entreprises qui en ont fait la demande de bien vouloir témoigner (problèmes rencontrés, complexité ou non de la demande, délais de versement, etc...)
 
Réponses aux questions d'auditeurs :
➡️ J'étais en Belgique avant le confinement et j'y suis maintenant bloqué, puis-je rentrer sur l'île retrouver mon mari ? (j'ai une carte insulaire)
OUI MAIS ! Avoir la carte insulaire vous donne simplement l'autorisation de prendre le bateau, la commune n'intervient pas sur le continent. Il faut donc vous rapprocher de la Gendarmerie et des autorités belges pour connaitre les modalités de passage de la frontière et du trajet en France.
 
➡️ Peut-on passer sa voiture dans l'Insula Oya II pour rentrer sur l'île ?
OUI, si vous êtes résident permanent disposant de la carte insulaire, vous pouvez passer votre voiture en réservant au préalable.
 
➡️ Les deux parents ont-ils le droit de sortir avec leurs enfants ?
OUI, l'attestation de déplacement autorise trois conditions pour les déplacements brefs à 1km du domicile :
1️⃣ Activité physique : INDIVIDUELLE et à pieds.
2️⃣ Promenade : seulement avec les personnes confinées ensemble
3️⃣ Besoins des animaux de compagnie
 
➡️ J'ai une belle opportunité pour un nouveau logement que je cherche depuis longtemps, ais-je le droit d'aller le visiter ?
NON, les visites immobilières sont normalement interdites, mais n'hésitez pas à contacter la Gendarmerie pour expliquer votre cas particulier.
 
➡️ J'ai un problème de prothèse auditive, comment dois-je faire ?
ℹ️ Il s'agit là d'un souci médical, contactez le Centre de Santé pour voir ce qu'il est possible de faire, les déplacements pour raisons de santé étant autorisées.
 
➡️ La commune va-t-elle fournir des masques à toute la population pour le déconfinement ?
ℹ️ Les directives du gouvernement sont encore très floues concernant les masques : quel niveau de protection ? Qui les finance ? Lavables ou non ? Pour combien de temps ? Autant de questions qui n'ont pas encore de réponse et que nous nous posons aussi.

Commentaires(1)

Connectez-vous pour commenter cet article
caillou, il y a 5 mois
bonjour , pour vérifier si l'on est porteur du coronavirus en cas de doute on peut faire une prise de sang pour le vérifier ou s'il faut absolument faire le test sur le continent