Papicha


11 décembre 2019 - 76 vues

Une pépite à voir absolument, premier film de Mounia Meddour, qui s'inspire de sa jeunesse, avec Lyna Khoudri, actrice formidable que l'on a aussi vue dans « Hors Normes », Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda et Samia Kaci.

Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante en Lettres habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. Elle dessine, découpe et coud des robes pour ses amies. À la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies, Samira, Wassila et Kahina, pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux « papichas », jolies jeunes filles algéroises libérées. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader, la lumière de s'assombrir, et les rêves de Nedjma de s'envoler : après l'enlèvement d'un de ses profs, l'assassinat de sa sœur journaliste, le mur construit autour de la cité universitaire, Nedjma, refusant cette fatalité, décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

Foncez voir ce beau film, d'abord parce qu'il est censuré en Algérie, et ça c'est insupportable. Et puis, parce que l'histoire de cette bande d'amies permet cette plongée dans l'Algérie des années terribles, les années 90, et c'est aussi passionnant que bouleversant. Ces filles, elles sont chacune différentes, sérieuses ou légères, heureuses en Algérie, c'est leur pays, elles n'imaginent pas le quitter, mais défendent leur liberté avec énergie, rage de vivre et franc-parler, portées par des actrices impeccables et des dialogues irrésistibles, qui mettent de la comédie dans cet environnement tragique : vous serez touchés au cœur par la vitalité obstinée de ces « papichas ».

Malheureusement « Papicha » ne passe qu'une fois au Ciné Islais, alors ne le manquez sous aucun prétexte !

Martine

Projections au Ciné Islais

Dimanche 15 décembre : 20h30 VO

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article