L'île aux chiens

23 mai 2018 - 94 vues

Une réalisation de Wes Anderson, un conte merveilleux et un chef d'œuvre esthétique, qui raconte qu'en raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville. Ils sont envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.

Tout ce qu'on aime dans le cinéma de Wes Anderson est réuni dans l'Île aux chiens : l'imagination, la fantaisie, une réflexion humaniste, s'ajoute la virtuosité de l'animation en stop-motion, la perfection et la beauté de l'image, que dire de plus ?

Que d'avoir situé l'épopée des héros à quatre pattes au Japon, nous plonge dans la culture et les légendes nippones, en découvrant  l'art du théâtre de marionnettes, et qu’au-delà des aventures captivantes, en toile de fond apparaît toute la détresse des populations en exil, devant l'intolérance de notre monde, ce qui apporte une dimension politique et universelle à cet univers poétique, et rappelle la force de l'amitié.

C'est drôle, foisonnant, unique de beauté et de poésie.

Martine

 

Projections au Ciné Islais

Mercredi 23 mai : 18h00

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article