Coronavirus : Les attestations de déplacement


18 mars 2020 - 1863 vues

Pendant la période de confinement, à compter du mardi 17 mars 2020, une attestation sera nécessaire pour pourvoir sortir de chez vous. Avant de commencer à remplir ces attestations, posez-vous une simple question : Mon déplacement est-il absolument indispensable ? Si la réponse est non, RESTEZ CHEZ VOUS ! Si vous ne savez pas, reportez vous à notre guide en bas de page.

Il y a deux attestations distinctes : L'attestation de déplacement personnelle faire vos courses, consulter un professionnel de santé ou sortir les animaux ; et le justificatif de déplacement professionnel à remplir par l'employeur quand le travail ne peut être fait à domicile.

Voici l'attestation de déplacement dérogatoire, elle doit être unique pour chaque déplacement en dehors de votre domicile. Vous pouvez l'imprimer et la remplir ou la recopier sur papier libre :

Voici maintenant le justificatif de déplacement professionnel, elle est à remplir une seule fois par l'employeur. Cette attestation est obligatoire (original, pas de copie) :

Attention à ne pas faire déplacer inutilement ou à de trop nombreuses reprises les employés. Les horaires peuvent être modulés pour minimiser les déplacements ou, s'il n'y a pas ou très peu d’activité, l'employeur est invité à laisser ses salariés chez eux au maximum s'il ne peuvent pas avoir recours au télétravail.

Le 2 avril, une nouvelle attestation est sortie, rédigée en FALC (Facile A Lire et Comprendre) à destination des personnes en situation de handicap :

Si vous ne savez pas si votre déplacement est nécessaire ou autorisé, consultez notre guide questions/réponses :

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article