Ce qui nous lie

02 août 2017 - 274 vues

Un film de Cédric Klapish, avec Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil, Jean-Marc Roulot et Maria Valverde, sans oublier Karidja Touré.

Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

Sous forme de la chronique d'une fratrie qui suit les saisons, comme le vin qu'ils élèvent, c'est aussi une histoire liée au vin, au terroir, à la Bourgogne. Et comme toujours Klapish a fait un film profond et drôle, il a su mettre de la justesse, de l'émotion, de la gaieté dans ces relations fraternelles, et de la mélancolie des souvenirs d'enfance. Le charme de ce film est porté par ces trois comédiens tellement attachants, vraiment enthousiasmants dans la complicité entre frères et sœur, et le sentiment que Klapish aime ses comédiens autant que ses personnages.

Un fin plaisir de cinéma, que pourtant ont boudé certains critiques, inaccessibles à la nostalgie de la famille, des racines et de l'émancipation, qualifiant le film de « mollasson », « rebattu » et même de balourd. Ne faites pas attention, un petit Klapish, ça ne se refuse pas, avec un verre de Bourgogne (à boire avec modération).

Martine

 

Projections au Ciné Islais

Mercredi 2 août : 20h15

Lundi 14 août : 20h00

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article