Attention au démarchage frauduleux !

28 juin 2017 - 1903 vues

Un phénomène de démarchage frauduleux auprès des particuliers est apparu à nouveau depuis quelques jours sur l’Ile d'Yeu. La Commune met en garde la population et l’invite à prendre contact avec la brigade de gendarmerie pour signaler ce type de faits.

Comment reconnaitre un démarchage frauduleux : Des individus se présentent chez des particuliers pour leur proposer, de manière insistante, différents services ou produits (comme par exemple le nettoyage ou traitement des toitures ou façades). En cas de prestation réalisée ou commandée, ils demanderont à être payés immédiatement sans remise de facture à un tarif souvent plus élevé que la normale.

Généralement, les personnes les plus vulnérables seront visées, et le travail sera, soit mal réalisé, soit effectué avec des produits de mauvaise qualité ou ne respectant pas les normes en vigueur

Si vous êtes démarchés par ces personnes : n’acceptez en aucun cas, surtout ne faites aucun paiement, et signalez immédiatement leur passage à la brigade de gendarmerie de l'Ile d'Yeu (en téléphonant au 17 ou en vous rendant à la gendarmerie) en précisant si possible :

– leur nombre et leur(s) description(s)
– le(s) véhicule(s) utilisé(s)
– le type de produits utilisés ou vendus
– le prospectus (ou tout type de documentation) qui vous a été remis
– etc.

Pour rappel, un démarchage à domicile légal doit faire l'objet d'un contrat signé par les deux parties, précisant le type de service, les conditions de réalisation, la nature des produits utilisés, et comportant toutes les conditions et mentions légales. Un délai de 7 jours doit être laissé pour tout paiement, ainsi qu'un délai de rétractation de 14 jours.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article