Ne donnez plus à manger aux animaux !


18 mai 2021 - 1505 vues

Les propriétaires d'animaux domestiques alertent sur une pratique courante mais dangereuse pour les chevaux, ânes, chèvres et moutons : le nourrissage par les promeneurs. Il n'est pas rare lors d'une balade dans les petits chemins de l'île ou du continent de croiser la route d'un animal paissant tranquillement dans son champ...

Mais les nourrir avec n'importe quoi, ce qui semble être un geste anodin et partant d'une bonne intention en soi, peut leur être fatal ! En effet, certaines de ces bêtes suivent un régime alimentaire bien spécifique adapté à leur métabolisme ou leur maladie.

Pain, fruits, légumes... c'est bon pour vous, mais peut-être pas pour eux !

La semaine dernière, une propriétaire d'animaux déplorait avoir retrouvé une de ses chèvres malheureusement décédée et trois autres malades, ainsi que plusieurs morceaux de pain dans son champ, malgré un panneau d'interdiction bien en évidence. Ces animaux sont des herbivores, ils se nourrissent donc principalement d'herbe, de feuilles, de foin ou éventuellement de céréales. Et vous vous dites surement qu'un petit bout de pain ne leur fera pas de mal, mais promeneur après promeneur, ce sont des kilos de nourriture prohibée qui finissent dans leurs estomacs, augmentant les risques d'acidose ou d'autres problèmes digestifs.

Pour finir, un animal qui vient vers vous lorsque vous vous en approchez n'a pas forcément faim, il est simplement curieux. Vous pouvez les caresser (si ce n'est pas contre-indiqué) ou les prendre en photo... s'ils sont d'accord :)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article