Journées Européennes du Patrimoine 2021 à l'Ile d'Yeu

2590 vues
Du 18 septembre 2021 à 09h00
au 19 septembre 2021 à 18h00
85350, Ile d'Yeu

Les 38èmes Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront le samedi 19 et dimanche 19 septembre 2021, avec pour thématique cette année : Le patrimoine pour tous !

Découvrez le programme sur l'Ile d'Yeu :

LES SITES HISTORIQUES

Le Vieux Château :

Forteresse dressée sur un éperon rocheux entouré par la mer, le Vieux Château, construit à l’aube de la Guerre de Cent Ans, dut résister aux assauts répétés qui ont jalonné son histoire. En visite libre ou en visite guidée, votre parcours vous mènera de la cour du château vers ses tours par le chemin de ronde.

Dimanche de 11h à 18h en visite libre. Pass sanitaire obligatoire.

Le Musée de la Pêche :

Ce musée, aménagé dans l’ancien Abri du Marin vous ouvre ses portes afin de vous faire découvrir l’histoire et l’évolution de la pêche à travers le temps, les pêcheurs, leur métier et leur vie. Cette visite sera également l’occasion de monter à bord du bateau « Le Corsaire », en cale sèche, restauré et entretenu par l’association du même nom.

Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 18h. Pass sanitaire obligatoire.

Le Grand Phare :

Ce phare de 1950 aux lignes modernes domine de 56 mètres la haute mer. Profitez du large panorama à son sommet et de l’exposition sur son histoire.

Samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h en visite libre. Pass sanitaire obligatoire.

Le Phare de la rue des Mariés :

Construit en 1846, ce petit phare intérieur était un des systèmes de signalisation maritime formant l'alignement d'entrée du port. Aujourd'hui désaffecté, il sert de QG au Club des plaisanciers dont les membres vous accueilleront à cette occasion.

Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 18h. Pass sanitaire obligatoire.

Les églises :

L’église Notre-Dame du Port : située sur les hauteurs de Port Joinville, l’église paroissiale Notre-Dame du Port fut construite de 1827 à 1829, puis agrandie en 1887.

Samedi et dimanche en visite libre. Hors offices (offices le samedi à 18h30 et le dimanche à 10h30 et 12h).

L’église de Saint-Sauveur : érigée au XIIe siècle, cette église est le plus ancien témoignage du passé historique et religieux de l’île. Découvrez-y les fresques de Saint Nicolas nouvellement restaurées ainsi qu’une vitrine d’art sacré.

Samedi et dimanche en visite libre. Hors offices (offices le dimanche à 9h et 12h).

Les Chapelles :

La chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle (port de La Meule), la chapelle Notre-Dame de la Paix et la grotte Saint-Amand, la chapelle Notre-Dame du Calvaire (ou chapelle du Père de Montfort).

Samedi et dimanche : visite libre.

LES VISITES À THÈME

Cherche et trouve à la Citadelle :

Cette promenade bucolique destinée aux tout petits vous fera naviguer en famille entre le fort et son bois. Afin de découvrir le trésor, vous utiliserez vos sens, le toucher et l’ouïe et ferez des découvertes inattendues.

Samedi et dimanche à 11h00. Durée : 1h. Animation destinée aux enfants de 2 à 6 ans accompagnés d’un adulte.

Rendez-vous dans la cour du fort de la Pierre-Levée. Pass sanitaire obligatoire pour les + de 18 ans.

Entre fermes et chemins creux, focus sur l’histoire agricole de l’Ile d’Yeu :

Cette visite à deux voix vous plongera dans l’histoire agricole insulaire d’hier à aujourd’hui. Découvrez comment la vie s’organisait autour du village rural de Ker Pissot, ses fermes, son moulin, l’accès à l’eau, l’élevage et les labours. Cette zone agricole est de nos jours valorisée par différents exploitants, c’est également un lieu où les oiseaux et la flore sont à découvrir !

Samedi et dimanche à 15h. Durée : 2h30.

Rendez-vous à la ferme du Coq à l’Âne (129 rue de Ker Doucet).

À la découverte des fresques de Saint-Sauveur :

En 2013, à l’occasion de la restauration de l’église de Saint-Sauveur, le piquetage des enduits dans l’absidiole sud a permis la découverte exceptionnelle de peintures murales. Ces fresques exécutées entre le XIIe et le XVIe siècle ont été consolidées et restaurées en 2017. Trois à quatre couches de décors superposés ont pu être identifiées. A l’occasion de cette visite, découvrez les différents ensembles picturaux et les thèmes représentés. Et plongez dans l’univers médiéval des peintres « A Fresco » qui nous ont laissé ces oeuvres centenaires.

Samedi à 10h, 11h et 12h. Durée : 1h.

Rendez-vous place de l’église de Saint-Sauveur, près de l’ancre. Pass sanitaire obligatoire.

Inscription obligatoire à l’office de tourisme au 02-51-58-32-58. Attention le nombre de place est limité pour chaque visite.

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Exposition : "Il était une fois les thoniers" :

Samedi et dimanche sur le quai du Canada. Dernier week-end pour cette exposition temporaire.

Il y a moins d’un siècle, leurs silhouettes élégantes glissaient le long de l’estacade avant de s’élancer vers le large. Et, dans leur sillage, l’île toute entière prenait la mer, délaissant les champs pour se lancer à la poursuite d’un hôte saisonnier et capricieux : le thon blanc ou germon. La foule des coques islaises encombrait les bassins et Port-Joinville ressemblait, certains soirs, à une forêt insolite envahie par des mâts aux voiles chatoyantes. Au rythme du vent et des saisons, le chassé-croisé coloré des sardiniers, des sloops et des dundées rythmaient la vie des hommes et des femmes de l’île.

C’était un autre temps …. celui de la marine à voile. Depuis, les usines ont fermé leurs portes et le bruit des moteurs a remplacé les sirènes qui appelaient les femmes au travail.
Mais la légende des dundées demeure … et se raconte de port en port.

Une exposition en plein air, Quai du Canada, pour toucher du doigt le quotidien laborieux de ceux qui ont forgé la légende des dundées.

Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus, partager leurs impressions, leurs connaissances ou leurs interrogations, nous vous proposons, en exclusivité pour les Journées du Patrimoine :

Un Impromptu autour de l’exposition :

Samedi à 18h. Durée : 1h30 environ.

Rendez-vous salle municipale du Casino. Pass sanitaire obligatoire.

Exposition " Défendre l’île, l’histoire du fort de Pierre-Levée" :

Ce parcours de visite en autonomie dans la cour et les couloirs du fort de Pierre-Levée retrace l’histoire de la défense de l’île dont le point final fut la construction de cette citadelle. Résultant d’une stratégie défensive remarquable, elle fonctionnait en adéquation avec des batteries de côte, dont le rôle était de retarder au maximum l’attaque contre cette forteresse centrale. Tantôt casernement pour une garnison de 400 soldats, tantôt prison d’Etat, le fort de Pierre- Levée changea de fonction au fil du temps et des évènements nationaux.

Samedi et dimanche : exposition permanente et visite libre. Départ de l'exposition dans la cour du fort.


Des brochures papier sont disponibles gratuitement à l’Office de Tourisme !

Horaires d’ouverture :

  • Le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Le dimanche de 10h à 12h30
  • Téléphone : 02.51.58.32.58

Sur cette carte interactive, retrouvez les monuments à visiter (en bleu), les visites à thème (en vert) et les découvertes et expositions (en orange) :


A visiter dans le monde :

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article