Covid-19 : émission spéciale du vendredi 21 janvier 2022

21 janvier 2022 - 1991 vues
Télécharger le podcast

Après un début d'amélioration constaté la semaine dernière, la situation sanitaire continue sur cette voie ! Tous les détails dans notre émission hebdomadaire du vendredi avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, première adjointe

On constate une poursuite de la diminution du virus dans les eaux usées. La dernière analyse affiche environ 19.000g/l, c'est encore un chiffre important mais cette baisse est encourageante.

Cette semaine, 160 tests PCR ont été effectués pour 30 cas positifs, pour la plupart asymptomatiques. À la pharmacie, une dizaine de tests antigéniques sont effectués par jour avec 1 à 2 personnes positives. Cette baisse significative en pharmacie est expliquée par le changement de protocole pour les écoles, il s'agit désormais uniquement d'auto-tests.

Une partie de ces cas positifs de la semaine se trouvent dans les établissements scolaires :

- Au collège privé 6 cas positifs ont été décelés dans la même classe (sur 21 élèves), la directrice a pris la décision de la fermer.

- Au collège public, quatre élèves positifs ont été isolés à leur domicile mais pas de fermeture de classe. Comme ils sont censés être vaccinés, ce sont uniquement les cas contacts proches (voisins de table à la cantine par exemple, car pas de masque) qui sont testés.

- A l'école publique, les quelques cas positifs hebdomadaires entrainent aussitôt le dépistage de toute la classe, comme le veut le protocole.

Attention, désormais l'annonce de cas contacts aux parents d'élèves se fera par e-mail, donc pensez à vérifier votre messagerie avant d'emmener votre enfant à l'école ou aux accueils de loisirs. Les appels téléphoniques étaient beaucoup trop lourds à gérer pour les équipes.

La demande en vaccination diminue, donc le centre ne sera ouvert qu'une seule journée dans la semaine. Pour les 5-11, une séance de vaccination avait été organisée le 12 janvier, la prochaine aura lieu le mercredi 2 février. Tous les rendez-vous sont à prendre sur Doctolib.

Dans l'EHPAD Les Chênes Verts, aucun nouveau cas positif n'a été déclaré suite au test massif d'hier. Les quatre résidents positifs du début de semaine qui avaient entrainé la fermeture de l'établissement sont toujours confinés en chambre jusqu'à dimanche. Pour les résidents négatifs, ils peuvent de nouveau circuler dans le bâtiment sans masque et manger en salle. Les visites reprendront à partir de lundi. Dans l'EHPAD Calyspo, pas de changement, il est toujours ouvert.

Pour finir, Bruno Noury et Carole Charuau vous donnent rendez-vous dimanche à 14h30 sur Neptune FM pour les vœux du maire. Tous les grand projets municipaux et départementaux en cours et à venir seront également évoqués dans cette émission.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article