Covid-19 : émission spéciale du vendredi 14 mai 2021

14 mai 2021 - 1664 vues
Télécharger le podcast

En raison de la campagne électorale lancée le 10 mai dernier, Bruno Noury et Carole Charuau, se représentant en tant que conseillers départementaux, ne pourront plus s'exprimer dans les médias sans que leur temps de parole ne soit décompté. L'émission hebdomadaire consacrée à la situation sanitaire locale continue malgré tout, mais avec d'autres intervenants :

- Emmanuel Maillard, deuxième adjoint en charge de la vie économique

- Philippe Andrieux, médecin généraliste retraité chargé des tests PCR au centre de vaccination

Commençons avec les chiffres de la situation sanitaire sur l'Ile d'Yeu, celle-ci reste assez calme avec un seul cas positif sur un total de 66 prélèvements PCR en une semaine. Cependant, une augmentation de la demande de tests PCR se fait d'ores et déjà ressentir, Philippe Andrieux craint même une remontée des cas positifs en raison de l'important brassage de population de ces derniers jours.

Cette tendance à la hausse se confirme dans les eaux usées avec un dernier prélèvement à 12.509 gènes/litre, alors que les analyses de la semaine passée se trouvaient sous le seuil de détection. "Ce ne sont pas des chiffres délirants, ça reste dans la moyenne mais ça remonte un peu" confie Emmanuel Maillard.

Passons aux bonnes nouvelles, comme prévu dans le calendrier gouvernemental du déconfinement, la prochaine étape du 19 mai verra la réouverture des terrasses des bars et restaurants, des cinémas et de tous les commerces, ainsi que le passage du couvre-feu à 21h. Mais comment s'appliqueront ces mesures à l'Ile d'Yeu ?

Pour les terrasses, c'est un peu le même principe que l'été dernier. Les tables seront limitées à 6 personnes et les terrasses seront déportées côté quai, sur la place de la Norvège, dans les rues de l'arrière-port et de Saint-Sauveur pour pouvoir augmenter l'espace entre les tables. Ce été, le port sera interdit à la circulation dès 20h15 et les tables se trouvant alors côté quai pourront s'installer côté rue. Emmanuel Maillard appelle les automobilistes et cyclistes à la plus grande prudence quand ils traverseront le port, mais des passages sécurisés pour les serveurs seront délimités.

Autre réouverture, celle du Ciné Islais avec une jauge de 35% (donc 74 personnes). Le cinéma municipal vous attend avec un nouveau projecteur et un nouveau système sonore. Il proposera des séances pour le jeune public le week-end à 11h et les derniers films du soir commenceront à 19h (en raison du couvre-feu de 21h). L'ouverture se fera mercredi à 17h avec "Adieu Les Cons", le dernier film d'Albert Dupontel récompensé par 7 César, suivi à 19h par le film de Viggo Mortensen "Falling" en version originale. N'hésitez pas à réserver vos places à l'avance pour éviter la queue sur https://iledyeu-cineislais-vad.cotecine.fr/reserver/

Concernant la vaccination, Philippe Andrieux affirme que le centre effectue 500 injections par semaine, ce qui les amène à pouvoir ouvrir les réservations à toutes les personnes majeures dès le 1er juin. Pour l'instant, le vaccin est toujours réservé aux plus de 40 ans et aux personnes prioritaires (voir la liste). Il reste beaucoup de places libres, n'hésitez pas à vous inscrire sur Doctolib. Emmanuel Maillard incite notamment les saisonniers à se faire vacciner avant la saison.

On rappelle qu'être vacciné n'exempte pas du port du masque et du lavage des mains. Le vaccin protège uniquement des formes graves du coronavirus, vous pourrez toujours être contaminé et contagieux !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article