Coronavirus : émission spéciale du mercredi 6 mai

06 mai 2020 - 4611 vues
Télécharger le podcast

Toutes les nouvelles de la préparation au déconfinement avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Richard Van Weymeersch, commandant de la brigade de Gendarmerie

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

En résumé :

➡️ Bruno Noury s'est entretenu avec le Préfet ce matin pour obtenir des dispositions spéciales pour l'Ile d'Yeu, M. le Maire aurait aimé pouvoir ouvrir les plages, les sorties en mer, ainsi que les bars et les restaurants, au moins uniquement en terrasse pour le moment. Malheureusement le Préfet se cache derrière les règles nationales qui interdit tout ça jusqu'à la fin du mois au moins. Selon Bruno Noury "le combat contre le coronavirus n'est pas sur les plages, le vrai combat est dans les gestes barrières surtout dans les lieux confinés, on est dans l'absurdité la plus complète". Il va rejoindre d'autres maires de communes côtières et l'association des îles du Ponant pour se faire entendre au plus haut point.

➡️ Concernant l'accès à l'île, l'arrêté interdisant la traversée des personnes non détentrices de la carte insulaire va vraisemblablement être prorogé pendant encore quelques temps, "un temps assez court, mais qui permettra de bien organiser les choses derrière" annonce M. le Maire, qui attend la réponse du Préfet.

➡️ Les écoles de l'île sont à priori prêtes à recevoir quelques enfants, mais Bruno Noury trouve que les préconisations sanitaires reçues (une soixantaine de pages) sont trop pointilleuses et difficiles à mettre en place pour certaines, tandis que d'autres sont trop vagues : "on nous infantilise, il faut faire confiance aux équipes en place, certaines choses relèvent de l'impossibilité technique, et pour toutes les écoles de France".

➡️ Les masques de l'opération départementale "un masque par vendéen" sont arrivés ! Ils seront distribués dès demain par des bénévoles dans les deux supermarchés de l'île ainsi qu'à l'épicerie du bourg pendant toute l'ouverture, et sur le marché de Port-Joinville le dimanche. Surtout, ne vous précipitez pas, allez-y normalement pour faire vos courses, il en aura pour tout le monde ! Il vous sera demandé d'apporter votre stylo pour signer la feuille d'émargement. Vous pourrez prendre des masques pour toutes les personnes de votre foyer, mais aussi pour ceux dont vous apportez les courses. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, les infirmières à domicile en apporteront. Ces masques ont été financés à 70% par le département et 30% par la commune, ils n'auront pas d'élastiques mais des liens à nouer, ainsi ils pourront s'adapter à toutes les têtes et seront plus résistants en machine.

➡️ Carole Charuau aborde le sujet de l'école des pêches, celle-ci reprend ses formations professionnelles dès lundi, mais des stagiaires (qui viennent de toute la France) ont du mal à trouver un logement car certains propriétaires ont peur des personnes venant de l'extérieur. Elle rappelle que l'école des pêches est très importante pour l'Ile d'Yeu et que de toute façon il va falloir bien rouvrir l'île aux gens de l'extérieur un jour. Elle demande également à ce que les loyers soient adaptés aux stagiaires, qui sont rémunérés 680€ par mois.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article