Visites dans les EHPAD : L'Ile d'Yeu s'organise

22 avril 2020 - 2345 vues
Télécharger le podcast

Dimanche 19 avril, le Premier Ministre Édouard Philippe annoncait la réouverture des visites dans les EHPAD. Un soulagement pour les familles, mais un nouveau défi à relever pour le personnel fatigué des établissements qui doivent s'organiser dans l'urgence pour sécuriser au maximum les visites. A l'Ile d'Yeu, où aucun cas de Covid-19 n'a été constaté pour le moment, les visites ne sont possibles que dans quelques jours. Nathalie Semelin, directrice des EHPAD, nous explique l'organisation en train d'être mise en place et lance un appel à bénévoles pour aider lors de ces visites.

Il y aura donc 3 horaires de visites de 30 minutes chacune : à 14h30, 15h30 et 16h30 sur 3 postes de visites aux Chênes Verts et 2 à Calypso. Les visiteurs seront limités à 2 personnes issus du même foyer de confinement et équipés de protections (masques ou visières). Le résident sera à l’intérieur, au niveau d'une porte dans la petite ou la grande salle à manger, et les visiteurs seront à l’extérieur, abrités par des tentes. La porte sera ouverte et les familles seront simplement séparés par une protection (plexiglas ou film transparent). Les deux côtés seront désinfectés entre chaque visite.

IMPORTANT : Les EHPAD contacteront le référent de chaque résident pour leur proposer une date et heure de visite, Nathalie Semelin insiste sur le fait qu'il ne faut pas les appeler, pour laisser le temps aux équipes de s'organiser.

Concernant la visioconférence, avec par exemple des familles sur le continent, elle est en place depuis hier via l'application Viber. Pour organiser un entretien avec un résident, il faut envoyer un message écrit (pas d'appel !) sur le numéro Whatsapp de l'établissement concerné (Calypso : 07.62.20.35.00 - Chênes Verts : 06.60.70.36.71) en indiquant votre nom et le nom du résident, il vous sera ensuite indiqué la marche à suivre. Il y déjà eu une douzaine de visioconférences de faites.

Avec le déconfinement en vue, les équipes des EHPAD espèrent pouvoir organiser des activités et sorties par petits groupes, certains résidents ayant perdu un peu de mobilité. Pour l'heure, des animations sont réalisées par palier, avec 3 ou 4 pensionnaires. Nathalie Semelin en profite pour remercier ses équipes et assure tout faire pour maintenir les congés des agents posés avant le confinement.

MISE A JOUR 24/04/20 : Les visites ont débuté !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article