Coronavirus : émission spéciale du samedi 25 avril

25 avril 2020 - 3391 vues
Télécharger le podcast

Point d'info quotidien sur l'épidémie de coronavirus sur l'Ile d'Yeu pour ce samedi 25 avril 2020 avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Richard Van Weymeersch, commandant de la brigade de Gendarmerie

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

Voici les points importants :

➡️ La situation sanitaire est calme et sous contrôle pour l'instant, il n'y a pas eu d'évacuations sanitaires cette semaine pour des suspicions de Covid-19. Des tests sont toujours en cours sur certaines personnes dont les résultats sont attendus très bientôt, l'équipe médicale viendra en début de semaine prochaine faire un point complet.
 
➡️ La Gendarmerie constate un relâchement certain du confinement ! Même s'il n'y a pas beaucoup de cas, le virus circule toujours, il suffit de quelques personnes pour que l'épidémie reprenne. L'adjudant-chef rappelle que le confinement est en cours jusqu'au 11 mai minimum et que même à partir de cette il ne faudra pas s'attendre à reprendre une vie normale tout de suite.
 
➡️ A propos du déconfinement, celui-ci est étudié sur l'Ile d'Yeu par 5 groupes de travail, car plus les activités vont reprendre, plus on risque de remettre le virus en circulation. Il faut donc faire les choses dans l'ordre, étudier toutes les questions pour anticiper le mieux possible et surtout avoir une vision partagée par tous. Les scénarios et pistes qui ressortiront de ces groupes seront adaptés avec les directives du gouvernement qui devraient arriver la semaine prochaine. La participation à ces groupes doit être réduite pour pouvoir aller plus vite, mais chaque citoyen peut faire part de ses réflexions, ses idées ou donner des pistes, en contactant Anouck Guinchard du CCAS qui coordonne les groupes, à animation@ile-yeu.fr.
 
➡️ Des masques vont arriver ! Avec le département, qui a lancé une opération pour donner un masque à chaque vendéen, une livraison devrait arriver début mai pour l'Ile d'Yeu. La question de la méthode de distribution commence à être étudiée.
 
➡️ Par ailleurs, Richard Van Weymeersch précise que les commerces de vente de tissu ont été autorisés à rouvrir depuis hier, L'Atelier de couture Mercerie - L'ile d'Yeu va donc ouvrir très vite, et le Dé à Coudre a été informé, il s'agit notamment de pouvoir se fournir en matériaux pour fabriquer des masques, plus la peine de commander en ligne, privilégiez nos commerçants. A ce propos, le Groupe AFNOR propose un cahier des charges pour réaliser soi-même des masques aux normes catégorie 2 (à usage non sanitaire), référencés par une note interministérielle. Il est recommandé d'utiliser cette technique, toutes les infos sur https://masques-barrieres.afnor.org
 
➡️ Beaucoup de questions arrivent (encore) sur l'ouverture de maisons secondaires et une possible arrivée massive de personnes venant du continent... Carole Charuau donne les chiffres des traversées de l'Insula Oya II (le seul bateau en service) pour cette semaine : 76 personnes sont arrivées sur l'île et 67 sont reparties (les 9 qui manquent vont peut-être repartir dans les jours qui arrivent ?), il s'agit pour la plupart de personnel médical et de professionnels indispensables (EDF, Télécom...), mais aussi, dans une moindre mesure, de particuliers pour raisons familiales impérieuses. Ceux-ci peuvent obtenir une dérogation de passage s'ils n'ont pas de carte insulaire, ces dérogations sont traitées par Carole en lien avec la Gendarmerie pour vérifier si besoin l'importance réelle de la situation.
 
Bruno Noury insiste sur le fait que ces dérogations ne sont pas données à la pelle et souhaite faire cesser ces calomnies et allégations douteuses. SI des maisons s'ouvrent, ce sont peut-être des ouvriers qui viennent faire des travaux maintenant que des entreprises ont rouvert ? ce sont peut-être des islais qui rentrent après un long voyage et un rapatriement difficile ? Les nouvelles têtes sont peut-être des gens qui étaient là avant le confinement et qui ne sortent pas beaucoup d'habitude (donc encore moins en ce moment) ? ou des personnes que vous ne croisez pas d'habitude mais, avec le peu de commerces ouverts et les horaires réduits, on se croise plus facilement aux mêmes endroits ? et on ne peut pas connaitre tout le monde !
 
➡️ Carole Charuau revient également sur les aides financières du Conseil Départemental, plus particulièrement sur une aide d'urgence destinée aux entreprises dans le besoin. Celle-ci a été annulée par le Préfet, dénonçant le fait que le département n'a plus cette compétence économique depuis la loi NOTRe, car elle est passée à la région. Les conseillers municipaux se sont donc réunis en assemblée extraordinaire hier midi (d'où l'absence d'émission) pour voter une motion allant à l'encontre de la décision du Préfet (à lire ici). "Ce fonds qui s’élève à 1 million d’euros et qui a déjà permis d’aider plus de 500 bénéficiaires, correspond à des besoins de nombreux Vendéens", a déclaré Yves Auvinet, président du Département de la Vendée.
 
➡️ Pour finir, l'adjudant-chef rappelle que même en période de confinement, les code de la route doit être respecté.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article