Coronavirus : émission spéciale du mercredi 29 avril

29 avril 2020 - 5418 vues
Télécharger le podcast

Emission spéciale d'information sur le confinement à l'Ile d'Yeu avec :

- Alain Leboeuf, 3ème vice-président du Conseil Départemental et président de la commission Infrastructures & Désenclavement, ainsi que de la Régie Départementale des Passages d'Eau (Yeu-Continent)

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Richard Van Weymeersch, commandant de la brigade de Gendarmerie

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

L'émission revient en grande partie sur le discours du Premier Ministre hier présentant la stratégie de déconfinement au niveau national. Voici les points importants :

➡️ Tout d'abord, Alain Leboeuf, président de la Régie Départementale des Passages d'Eau (Yeu Continent) que nous avons joint par téléphone, nous parle de l'après 11 mai concernant les traversées entre l'île et le continent. Il souhaite étudier la question et les conditions de la reprise ou non des traversées avec le Maire de l'Ile d'Yeu et le Préfet de la Vendée. Les masques seront obligatoires pour les passagers, comme dans tous les transports publics après le 11 mai. Bruno Noury pense avancer sur cette question début de semaine prochaine.

➡️ Bruno Noury trouve la date d'ouverture des plages (le 2 juin) un peu trop lointaine pour l'Ile d'Yeu. "Dans les villes on autorise l'ouverture des parcs, chez nous les plages sont un peu nos parcs" fait-il remarquer, "j'entends bien qu'aux Sables d'Olonne tout le monde pourrait venir sur la grande plage dans un rayon de 100km, mais chez nous, avec le bateau réservé aux résidents permanents on peut commencer à s'approprier les choses". Il s'entretiendra avec le Préfet demain matin et nous donnera des nouvelles dans l'émission.

➡️ Le commandant de la brigade de Gendarmerie s'attarde sur les déplacements, en effet à partir du 11 mai ceux-ci seront autorisés sans attestation dans un rayon de 100km du domicile et à l'intérieur de son département, sauf pour des raisons professionnelles, médicales ou familiales impérieuses. Mais il ne sera toujours pas possible de changer de lieu de confinement sauf pour des raisons professionnelles présentielles.

carte.png (193 KB)

Carte à titre purement indicatif réalisée sur oalley.fr

➡️ Tout le monde insiste sur l'importance des quelques jours de confinement qui restent et bien le respecter pour ne pas faire prolonger le confinement !

➡️ Pour l'instant les sentiers côtiers, bois et forets sont interdits par un arrêté préfectoral qui se termine le 11 mai, on ne sait pas encore si celui-ci va être prolongé. L'adjudant-chef rappelle que pour l'instant les locations saisonnières sont interdites mais prévient les loueurs qu'elles pourraient l'être également après le 11 mai, les règles ne sont pas claires pour le moment.

➡️ Le groupe de travail sur la vie économique et les commerces se réunit cet après-midi pour définir quelles seront les règles sanitaires mises en place. Des guides par profession sont déjà en ligne sur le site du Ministère du travail, Richard Van Weymeersch insiste sur le fait que ces guides doivent être scrupuleusement respectés, sinon des sanctions peuvent être lourdes.

Réponses aux questions d'auditeurs :
➡️ Après le 11 mai aura t-on le droit de faire un pique-nique ?
⚠️ Pour l'instant on ne sait pas. Les rassemblements dans les espaces publics et à domicile seront limités à 10 personnes, mais est-ce que les bois seront ouverts et quel type de "rassemblement" seront autorisés ?

➡️ Les commerces d'habillement vont rouvrir à partir du 11 mai, aura-t-on le droit d'essayer des vêtements ?
⚠️ Il faudra se référer aux guides du Ministère

➡️ Sera t-il possible d'avoir seulement 15 élèves par classe sur l'île ?
⚠️ Le groupe de travail sur le scolaire s'est réuni hier, les enseignants et l'inspection académique travaillent dessus pour voir ce qu'il est possible de faire, les pistes de travail se dessinent petit à petit. La seule chose qui est sûre c'est que la restauration scolaire ne reprendra pas.

➡️ Pourra t-on reprendre nos activités associatives le 11 mai ?
❎ Pour l'instant NON, mais à vois si des dispositions précises seront données plus tard.

⚠️ Il y aura une émission demain, mais pas le 1er mai.

Commentaires(1)

Connectez-vous pour commenter cet article
Palmier, il y a 3 ans
Depuis fort longtemps,nous avons obtenu grâce à l etat, la possibilité de la continuité territoriale ;bateaux performants,avec des coûts préférentiels islais ect...et maintenant nous voulons être les derniers indiens dans leurs réserves ?si l etat demande,de rester dans un cercle de 1oo km a la Ronde on doit suivre..islais oui mais avant tout français