Coronavirus : émission spéciale du jeudi 23 avril

23 avril 2020 - 3616 vues
Télécharger le podcast

Point quotidien covid-19 de ce jeudi 23 avril 2020 avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

➡️ Le principal sujet de cette émission était la stratégie de déconfinement à partir du 11 mai. Une réunion a été faite hier matin pour définir 5 groupes de travail, qui vont devoir définir une méthodologie à suivre et à adapter en fonction des annonces du gouvernement.
 
➡️ Les 5 groupes sont :
1. Le SANITAIRE (SAN), le "premier groupe", qui donnera le ton aux autres sur toutes les règles à suivre ou à instaurer (masques, gel, distanciation, capacité médicale, limitation de rassemblements, etc.).
2. Le SCOLAIRE (SCO), qui se penchera notamment sur la possible reprise des cours voulue par le gouvernement, et les autres questions logistiques (restauration scolaire, transport, entrée et sortie des enfants et parents).
3. La VIE ÉCONOMIQUE (ÉCO), qui étudiera les moyens sanitaires à mettre en oeuvre pour une ouverture des commerces en toute sécurité.
4. Le DÉCONFINEMENT LOCAL (LOC), qui, en fonction des futures règles nationales, devra décider quelles activités ou sorties seront possibles.
5. Et enfin, l'OUVERTURE AVEC L'EXTÉRIEUR (EXT), un groupe qui devrait intervenir en dernier et qui définira les conditions d'accès à l'île et les dispositifs à établir.
 
➡️ La coordination entre ces groupes sera assurée par Anouck Guinchad-Bonmort du CCAS. En tant que citoyen, vous pourrez aussi donner vos idées ou des pistes de réflexion par e-mail à animation@ile-yeu.fr. Pour le groupe ÉCO, les entreprises peuvent participer, mais il leur sera demandé d'essayer de désigner un représentant pour chaque corps de métier, afin de réduire le nombre de participants. Les réunions se dérouleront par téléphone ou e-mail, il faut donc que le groupe puisse travailler rapidement et efficacement.
 
Réponses aux questions d'auditeurs :
➡️ Les associations seront-elles associées à ces décisions ?
OUI, elles seront représentées dans le groupe LOC par le service Vie Associative de la Mairie, ils connaissent très bien le monde associatif de l'île. Comme avec les entreprises dans le groupe ÉCO, chaque association ne pourra pas se représenter individuellement, ça ferait trop de monde.
 
➡️ Il existe beaucoup de couturières sur l'île, ne pourraient-elles pas se réunir pour produire des masques en grande quantité et avec les mêmes normes de fabrication ? J'ai vu que plusieurs Mairies prêtent des locaux ou des matières premières.
OUI, cela va bien sûr être étudié par le groupe SAN. Un lot de masques devrait arriver en lien avec le Conseil Départemental, mais celui-ci ne devrait couvrir les besoins seulement pour quelques jours ou semaines.
 
➡️ Les réparateurs de tondeuses ou de matériel de jardinage sont-ils ouverts ?
OUI, si ces commerces font aussi de la vente et réparation de motocycles et cycles, ils sont ouverts, ce qui est le cas pour la majorité des entreprises de ce type sur l'Ile d'Yeu.
 
➡️ Est-ce que les commerçants (ceux du marché inclus) portent des masques dès la réception de leur marchandise, pendant la mise en place et jusqu'à la vente de leurs produits ?
Bruno Noury ne connait pas toutes les procédures mises en place par chaque commerçant, mais leur fait entièrement confiance et ne doute pas de leur respect scrupuleux des règles sanitaires.
 
➡️ J'ai quitté ma formation professionnelle sur Nantes au début du confinement pour revenir sur l'île et la poursuivre à distance. Seulement, à partir du 1er juin cette formation devra se faire exclusivement sur simulateur. Pourrais-je me rendre sur le continent et revenir sur l'île le week-end ?
OUI, comme tous les brevets qui demandent une technique, des outils ou une structure particulière, ces déplacement devraient être autorisés. Même si pour l'instant le mois de juin est assez loin.
 
➡️ Comme pour les catamarans, je voudrais faire tourner un peu mon scooter qui n'a pas démarré depuis le 17 mars, ai-je le droit ?
NON, même pour faire le tour du quartier, au mieux faites-le tourner sur béquille dans votre jardin ou garage. Sinon il peut servir de moyen de transport pour aller faire des courses, sauf si vous êtes mineur.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article