Les éc(H)os féministes #7 : louves

05 décembre 2022 - 613 vues
Télécharger le podcast

"Si tu ne vas pas dans les bois, jamais rien n'arrivera, jamais ta vie de commencera. Va dans les bois, va."

Clarissa Pinkola Estes, Femmes qui courent avec les loups, 1989

Les loups et les louves sont une source d'inspiration pour de nombreuses artistes. Est-ce leur dimension sauvage qui nous attire autant et nous fascine ? Les légendes les concernant sont nombreuses : de la cruauté monstrueuse de la bête du Gévaudan à la figure du prédateur sexuel chez le loup du petit Chaperon Rouge, et profondes sont les peurs qu'ils et elles suscitent. A leur propos circulent des fables, scientifiques aussi, dont une en particulier, à laquelle il convient de faire la peau : celle du loup et de la louve alpha. Savez-vous que David Mech, le zoologiste, spécialiste des loups à l'origine de ce concept est revenu dessus pour le déclarer inexact ? En effet, les études qu'ils avait menées portaient sur des meutes artificielles, rassemblant des animaux n'ayant aucun lien entre eux, dans des conditions de laboratoire qui n'ont rien à voir avec les conditions d'existence réelles de l'animal. Le loup et la louve alpha ne sont en réalité pas des loups et des louves dominant·es, mais des animaux reproducteurs·rices : le "papa loup" et la "maman louve". Rien à voir une prétendue figure alpha de domination.

Du loup et de la louve, écoutons plutôt une forme de sagesse que nous n'avons pas totalement oubliée et qu'ils et elles peuvent nous transmettre. Dans une interview, Baptiste Morizot, un philosophe de l'environnement qui a longtemps pisté les loups et les ours nous livre un secret :  «sur la piste du loup, l’homme, dépourvu de nez, doit éveiller l’œil qui voit l’invisible, l’œil de l’esprit».

Pour en savoir plus sur l'animal et sa place dans nos histoires et les écosystèmes, une série de quatre épisodes lui est consacrée dans l'émission Mécaniques du Vivant sur France Culture.

Playlist

  • Yeah Yeah Yeahs, Wolf, Cool it down, 2022
  • Cat Power, Werewolf, You are free, 2003
  • AURORA, Running with the wolves, All my demons greeting me as a friend, 2014
  • Canine, Sweet Sway, Dune, 2019
  • Tanya Tagaq, Uja, Animism, 2014
  • Marya Stark, Mama Crow, Woman who runs with the wolves, Lineage, 2018
  • First Aid Kit, Wolf, Wolf-single, 2012

Sources 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article