Lancement des émissions Percept’île


20 janvier 2020 - 1058 vues

Mieux gérer l’érosion grâce à une meilleure connaissance des environnements de notre île, de ses sols et de leur histoire, voilà le défi que se sont lancé les partenaires du projet ODySéYeu. Pour accomplir cette mission, rien n’est plus important que les observations et les connaissances du terrain !

C’est pourquoi ODySéYeu lance Percept’île, un ensemble de 8 émissions en direct et ouvertes à tous, réparties sur deux ans.

A chaque nouvelle émission, 4 invités d’horizons divers échangeront en direct sur leurs connaissances respectives d’un secteur de l’île (à terre et en mer !) qu’ils connaissent par cœur, parce qu’ils y habitent, y travaillent ou parce qu’ils aiment y passer du temps, tout simplement !

Pour enrichir la discussion, les auditeurs de Neptune FM sont également invités à participer et partager leurs connaissances, soit :

  • En appelant en direct au standard de Neptune FM (02.51.58.58.22), pour apporter des témoignages ou des compléments d’information sur ce qui se dit à l’antenne.
  • En laissant simplement un message et leurs coordonnées sur ce même standard, pour être recontacté plus tard et hors antenne par l’équipe de recherche.
  • En contactant directement l’équipe d’ODySéYeu par e-mail (odyseyeu@univ-nantes.fr) ou sur facebook (@ODySeYeu).

Faune et flore, type et profondeur de sol rencontrés en creusant des fondations ou des puits, objets enfouis ou découverts, histoires et anecdotes sur la zone, témoignages et documents historiques (photos, autres…), phénomènes observés, …, : tous les amoureux de l’île d’Yeu ont une pierre à apporter à l’édifice et peuvent aider à mieux comprendre comment fonctionnent les environnements de notre île !

Les 4 émissions programmées pour 2020 :

  • Vendredi 14 Février, 16h : secteur Ker Châlon - Gilberge
  • Vendredi 22 Mai, 16h : secteur Sapins - Marais Salés
  • Vendredi 28 aout, 16h : secteur Conches et Corbeaux
  • Vendredi 27 novembre, 16h : secteur Vieilles – La Meule

 

Environ un mois après chaque émission, une réunion publique sera organisée pour mettre à plat et rendre publique toutes les connaissances acquises sur le secteur traité. Au cours de cette réunion, les documents mentionnés lors des émissions seront montrés et commentés. Les documents et témoignages apportés par les auditeurs à la suite de l’émission seront ajoutés à l’ensemble et chacun aura à nouveau l’occasion de s’exprimer pour apporter des connaissances nouvelle sur le secteur étudié et son histoire !

D’ici là, nous invitons tous les auditeurs de Neptune FM à rassembler leurs témoignages et documents d’archives, puis à PARTICIPER à cette grande odyssée à travers les environnements et les âges, pour mieux comprendre notre île !

> Écouter les replays ici !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article