Covid-19 : Cet été, la plage sera ouverte sous certaines conditions


01 avril 2021 - 2214 vues

Attention, ceci est un poisson d'avril ;)

Prises d'assaut l'année dernière en raison de l'impossibilité de voyager à l'étranger, l'accès aux plages françaises devra se faire cet été sous certaines conditions pour éviter les rassemblements. Dans la même veine que le passeport sanitaire, c'est à l'Ile d'Yeu que sera testé ce nouveau système baptisé "Plage Anti-Covid", dès le mois de mai.

L'idée est simple, la plage sera accessible à tous, mais pas partout et pas en même temps. Le test grandeur nature se déroulera sur la plage des Vieilles qui sera séparée en deux par des barrières, une partie pour les personnes vaccinées détentrices du passeport sanitaire (mis en place prochainement) et l'autre partie pour les personnes non-vaccinées (donc potentiellement contaminées et contagieuses). D'autres tests du même genre auront lieu ailleurs en France, et s'ils s'avèrent concluants, la mesure sera étendue à toutes les plages du pays.

Le côté "sain" sera accessible simplement en présentant son passeport sanitaire numérique à la borne d'entrée. Une fois la barrière levée, les personnes seront libres de se rassembler et de se baigner où et avec qui elles veulent dans leur partie. Un bar de plage avec restauration rapide sera installé et des concerts pourront même y être organisés. Il n'y aura pas de limite de temps imposée, mais la plage sera tout de même interdite pour tous entre 20h et 6h les semaines paires, entre 22h et 10h les semaines impaires, toute la journée un mardi sur deux, mais aussi lors des marées basses les jours de forts coefficients.

Pour l'autre partie de la plage, baptisée "zone vigilante", les groupes seront limités à 6 personnes et un sens de circulation sera à respecter pour aller et sortir de l'eau ou de la plage. Une quarantaine de parcelles allant de 10 à 35m² seront délimitées sur la plage afin que les groupes ne soient pas trop proches. Aussi, le temps de présence sur la plage sera limité à 3h par groupe. Un système de réservation de créneau sera mis en place sur le site PlageAntiCovid ou sur l'application du même nom, il faudra alors présenter votre réservation au poste de contrôle installé à l'entrée qui vous indiquera votre emplacement. Les jeux de plage pourront être autorisés en faisant la demande au moins 48h avant votre arrivée en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur le site.

Lors de votre arrivée à la plage un kit spécial vous sera remis, composé de masques résistants à l'eau, d'un tube de crème solaire hydroalcoolique et de gants obligatoires pour toute manipulation du sable ou de pierres. A l'entrée, un portique de sécurité prendra votre température et des caméras seront installées pour surveiller le respect des consignes.

Commentaires(2)

Connectez-vous pour commenter cet article
Fatibo, il y a 2 semaines
Poisson d'avril je pense
Clarou, il y a 2 semaines
????