Déconfinement : émission spéciale du vendredi 15 mai

15 mai 2020 - 2384 vues
Télécharger le podcast

Toutes les infos du déconfinement pour ce vendredi avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

Voici le résumé :

➡️ Les traversées entre l'île d'Yeu et le continent vont pouvoir être ouvertes à tous dans un rayon de 100km à partir du 25 mai. La décision a été prise en concertation avec tous les groupes travail et motivée par différents problèmes importants qui ont été réglés comme le retour de l'hélicoptère d'évacuations sanitaire, qui était en réparation (toutes les évacuations se faisaient alors par la SNSM) et la création d'un dispositif d'isolement pour les personnes atteintes du Covid-19, afin qu'elles puissent rester sur l'île.

➡️ De plus en plus d'islais vont sur le continent, ce qui rôde toutes les mesures de sécurité mises en place. Un deuxième palier sera donc atteint le 25 mai avec les retour des personnes dans un rayon de 100km. Ca permet de faire les choses progressivement, il faut bien garder à l'idée que si il y avait une explosion des cas, il faudra se reconfiner. Bruno Noury affirme qu'il ne faut "pas avoir peur de l'autre" et garder la qualité d'accueil qui fait la force de l'île.

➡️ La Compagnie Yeu-Continent reprendra donc ses horaires prévus mais la capacité des navires sera réduite de moitié. Un film de sensibilisation sera diffusé sur les écrans. Il faudra absolument respecter les gestes barrière, aussi bien dans les bateaux que dans les gares.

➡️ Le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé une possible réouverture des bras, restaurants et hôtels pour début juin, mais on ne con ait pas encore toutes les règles. Il faut les anticiper. Sur l'île ces établissements ont souvent des salles assez petites, ce qui posera problème pour espacer les clients, on pourrait donc imaginer un agrandissement des terrasses et/ou les déporter ailleurs sur le port pour mieux étaler les gens dans l'espace public (à côté du Corsaire, le long du quai, quai du Canada, place Lapylaie, etc.)

➡️ En parlant des commerces, Carole Charuau lance un appel aux bailleurs de locaux professionnels. Il faut essayer d'être solidaire, dans la mesure du possible bien sûr.

➡️ Carole Charuau et Bruno Noury en profitent également pour remercier tous ceux qui, de près ou de loin, sont solidaires et aident au bon déroulement du déconfinement, avec une mention particulière à Vivianne Klemm, qui rédige tous les jours les comptes-rendus présents sur le site de la mairie et le notre.

Réponses aux questions d'auditeurs :
➡️ Le camping va-t-il rouvrir ?
❎ Ce n'est pas prévu pour l'instant, les recommandations de la fédération sont attendues. Le plus gros problème reste les sanitaires communs, ce sera sans doute moins compliqué pour les chalets.

➡️ Peut-on mettre des visières à la place des masques ?
❎ Ce n'est pas conseillé, la protection n'est pas du tout la même. C'est un complément au masque.

➡️ Les sorties en mer sont elles autorisées ?
✅ OUI depuis aujourd'hui. Mais dans un rayon de 100km seulement. Le port de plaisance reste fermé aux non-résidents permanents.

Commentaires(1)

Connectez-vous pour commenter cet article
Laetitia, il y a 3 semaines
J'habite loin, mais mon coeur a l'ile d'yeu. Merci de ces emissions speciales et notamment des comptes rendus qui -malgre la difficulte de l'exercice - sont aussi clairs que precis. L