Coronavirus : émission spéciale du vendredi 9 octobre

09 octobre 2020 - 1868 vues
Télécharger le podcast

Nouvelle émission hebdomadaire spéciale Covid-19, avec aujourd'hui :

Anne-Claude Cabilic, en charge des affaires sociales

Emmanuel Maillard, délégué à la vie économique

Richard Van Weymeersch, commandant de la brigade de Gendarmerie

Résumé :

➡️ Concernant les chiffres de l'épidémie de Covid-19 cette semaine, deux personnes ont été déclarées positives, dont une qui a été hospitalisée mais qui est de retour sur l'île. Quant aux analyses hebdomadaires des eaux usées, celles-ci sont négatives.

➡️ La Gendarmerie a constaté quelques infractions au port du masque obligatoire. Pour rappel, celui-ci est obligatoire dans tous les lieux recevant du public, dans les entreprises (sauf bureau individuel privé) et sur le marché. Pour les commerçants, le masque est obligatoire même si parfois il n'y a pas de clients. Il est fortement recommandé pour les autres situations où les concentrations de personnes sont importantes, comme dans la rue, ou lors de réunions de famille. C'est en effet dans ces dernières que le port du masque n'est pas bien respecté au niveau national, le rassemblement de plusieurs personnes venant de foyers (ou de villes) différents sans gestes barrières (embrassades, pas de masque, etc...) est un gros problème.

➡️ C'est également la période des banquets en ce moment, ceux-ci sont bien sûr autorisés dans les restaurants avec des tables de 10 personnes maximum, mais aussi dans la sphère privée où le respect des gestes barrières sera fortement recommandé.

➡️ Les vacances arrivent ! Avec elles, la circulation de population sera augmentée, dont certaines venant de zones à risque, alors de relâchez pas vos efforts sur les gestes barrières, rappelez-vous que tout le monde peut être infecté, même sans le savoir car le taux de malades sans symptômes est important.

➡️ Dans les EHPAD, un certain relâchement a été également constaté. Certaines personnes enlèvent leur masque dans la chambre du résident visité, ceci est très risqué pour lui, mais aussi pour tous les autres qu'il pourrait croiser dans l'établissement. Les personnes âgées sont les plus fragiles et vulnérables face au coronavirus.

➡️ Emmanuel Maillard revient sur ses propos dans l'émission de la semaine dernière concernant la saison et les finances des entreprises qui ont été peut-être mal compris. Il annonce également que le GENOV (Groupement des Employeurs du Nord-Ouest Vendée) a renouvelé son partenariat avec la Mairie de l'Ile d'Yeu, il peut aider les entreprises à recruter ou à se développer, n'hésitez pas à le contacter via Vincent Girard au Pôle Économique. D'autres aides financières sont aussi disponibles.

➡️ Richard Van Weymeersch lance un appel aux parents d'enfants : les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque toute la journée en cours, il serait bien de montrer l'exemple en le portant à votre tour en allant les chercher, même si ce n'est pas obligatoire aux abords des écoles sur l'île (ça l'est dans certaines communes). Autre chose, on rappelle que les feux sur les vélos et le gilet réfléchissant est obligatoire. En effet, avec le raccourcissement du jour il fait de plus en plus sombre le matin et en fin d'après-midi, ce qui augmente le risque d'accident. Il est aussi demandé aux artisans et commerçants de lever le pied car il y a beaucoup d'enfants sur la route aux heures d'embauche. Si vous pensez être en retard, partez plus tôt !

➡️ Pour terminer, une bonne nouvelle ! Anne-Claude rapporte qu'une orthophoniste a été (enfin) trouvée et qu'elle va s'installer prochainement sur l'île avec sa famille. Pour toute demande, contactez Anouk Guinchard par mail au CCAS.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article