Coronavirus : émission spéciale du mardi 7 avril

07 avril 2020 - 1482 vues
Télécharger le podcast

Point d'info quotidien sur le confinement et l'épidémie de covid-19 sur l'Ile d'Yeu avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Richard Van Weymeersch, commandant de la brigade de Gendarmerie

- Dr Isabelle Alix, coordinatrice du centre de santé

En résumé :
 
➡️ Côté sanitaire, la situation est globalement stable depuis le dernier point mercredi dernier. Il y a entre 5 et 10 consultations par jour pour des suspicions de covid-19. La seule augmentation concerne les évacuations sanitaires avec au moins une tous les jours, dont 3 uniquement pour ce week-end. Malheureusement une deuxième personne est décédée sur le continent. A ce jour, 3 personnes sont hospitalisées à l'Ile d'Yeu.
 
➡️ L'équipe médicale est sur le qui-vive et s'attend au pire à chaque instant. Côté matériel, le stock (masques, surblouses, etc) peut tenir environ une à deux semaines.
 
➡️ Le Dr Alix en profite pour rappeler qu'il ne faut pas hésiter à contacter le Centre de Santé au 02.51.59.39.00 si vous êtes inquiet pour votre état de santé (covid ou pas) ou pour le suivi de pathologies longue durée. Pour toute suspicion de coronavirus, c'est l'hôpital local qui accueille les consultations dans une salle réservée spécialement équipée. Pour les autres cas, c'est au Centre de Santé, vous n'avez ainsi pas de "risque" de vous y faire contaminer. Si un rendez-vous n'est pas jugé utile, vous serez directement consulté par téléphone avec un médecin.
 
➡️ Attention, la Gendarmerie observe un petit relâchement ! Le pic n'est pas encore passé et le déconfinement n'est pas programmé, donc restez chez vous.
 
➡️ Le chef de brigade rappelle également que les employeurs se doivent d'assurer la protection et la sécurité de leurs salariés (article L. 4121-1 du Code du travail). Si le travail doit reprendre, il doit se faire dans de bonnes conditions d’hygiène et en respectant le guide de l'OPPBTP. En cas de problème, la responsabilité de l'employeur pourra être engagée.
 
➡️ La déchetterie de la Marêche, tout comme le Pôle de la Gravaire, sont fermés jusqu'à nouvel ordre aux particuliers et professionnels. Il est demandé à tous d'essayer de stocker au mieux ses déchets. Si un important problème se posait pour beaucoup d'entreprises, une solution pourra être étudiée.
 
➡️ Le document récapitulatif des aides disponibles pour les entreprises est disponible sur le site de la Mairie (ici), n'hésitez pas à le consulter.
 
➡️ M. le Maire remercie également le curé de l'île pour sa messe faite du haut du clocher dimanche et pour tout le soutien qu'il apporte auprès de ses paroissiens.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article