Coronavirus : émission spéciale du mardi 24 mars

24 mars 2020 - 1548 vues
Télécharger le podcast

Confinement semaine 2, jour 2. Notre point d'informations quotidien sur le coronavirus à l'Ile d'Yeu avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Richard Van Weymeersch, commandant de la brigade de Gendarmerie

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

Voici les points importants :

➡️ Contrairement à l'annonce du Premier Ministre d'hier qui autorise les balades à 1km du domicile, Bruno Noury souhaite réduire cette distance à un rayon de 300m autour de la maison avec un arrêté. 60% de la population islaise habitant à moins d'1km du port, cela aurait engendré trop de rencontres.

➡️ Un arrêté va être également pris pour autoriser le marché sur le port, suite à l'interdiction annoncée par le gouvernement.

➡️ A titre d'exemple, en une heure ce matin la Gendarmerie à contrôlé 150 personnes, toutes en règle, mais regrette que ce nombre soit aussi élevé en si peu de temps.

➡️ Depuis le début du confinement, une cinquantaine de procès-verbaux ont été dressés pour non-respect des règles.

➡️ Les personnes qui souhaitent rentrer sur l'île après des vacances doivent le faire par leurs propres moyens, il est interdit à une personne d'aller les chercher à l'aéroport ou à la gare SNCF. De même, à votre arrivée il est conseillé de rester confiné 14 jours à la maison (même sans symptômes) pour éviter de propager le virus venu du continent.

➡️ Pour les personnes en situation de handicap, deux numéros sont à votre service : le 0.805.030.068 pour toute information ou soutien, et le 0.800.85.85.01 pour toute demande concernant un dossier en cours.

➡️ Concernant la collecte des déchets, le calendrier va rester en mode hiver avec une levée toutes les 2 semaines, il a été mis à jour sur le site de la Mairie (à télécharger).

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article