Ready Player One

18 avril 2018 - 131 vues

Le dernier Spielberg, deux mois après « Pentagon Papers », une réalisation toute différente, mais tout autant inspirée et originale, réellement virtuose, avec Tye Sheridan, Olivia Cooke et Ben Mendelsohn.

On se trouve en 2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

Je lis dans la Presse : « grand film profond et spectaculaire, du cinéma à l’état pur comme lui seul, Spielberg, sait en faire ». On en parle comme d'un film essentiel, mêlant passé et futur, réel et virtuel, en même temps bourré d'aventure et d'action, d'idées, d'effets spéciaux, de culture pop, de paysages éblouissants, et enfin d'un magnifique divertissement réalisé par un cinéaste de 71 ans, qui y a mis tous ses souvenirs et jeux de gamin, la somme de toutes ses références, pour son propre plaisir, et en plus pour le nôtre ! 

Un film beau, étourdissant, jubilatoire, qu'il faudra sans doute voir une seconde fois.

Martine

 

Projections au Ciné Islais

Jeudi 19 avril : 21h00

Mardi 24 avril : 21h00 VO

Mardi 1er mai : 16h00

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article