Ôtez-moi d'un doute

27 septembre 2017 - 127 vues

Comédie sentimentale de Carine Tardieu, sélectionnée à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes cette année, avec Cécile de France, François Damiens, Guy Marchand, Alice de Lencquesaing, Esteban et André Wilms.

Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son vrai père : Joseph, un vieil homme attachant pour qui il se prend d’affection.
Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Pas facile la situation alors que son père adoptif soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…

Donc des rebondissements, du rire et de l'émotion, sur le thème de la recherche des origines et de la famille. La réalisatrice a su éviter les poncifs et le chantage aux sentiments, dénouer les nœuds de marins de la filiation, avec une habileté et une légèreté qui font du bien. On oublie les incohérences et le manque de réalisme par la grâce des deux acteurs belges qui se rencontrent en Bretagne, François Damiens, impressionnant en taciturne introverti, et la pétillante Cécile de France, grâce aux deux jeunes acteurs irrésistibles Alice de Lencquesaing et Esteban, portés par des dialogues savoureux, qui font de ce film un plaisir de cinéma, un vent de fraicheur (breton).

Martine

 

Projections au Ciné Islais

Jeudi 28 septembre : 21h00

Dimanche 1er septembre : 18h00

Mardi 3 septembre : 21h00

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article