Futur Centre Culturel du Petit Chiron

02 avril 2019 - 1154 vues

En septembre 2019, le chantier du Centre Culturel du Petit Chiron va être lancé ! Pour un coût hors taxes de 2 616 000 € (pris en charge par la commune à hauteur de 1 à 1,5 million d'euros), ce bâtiment abritera une médiathèque de presque 500m², un espace d'exposition, un auditorium de 80 places, une salle pour toutes les archives municipales, l'accueil de loisirs "Les Traînes-Bottes" et certains services de la Mairie.

Au total, c'est 1900m² d'aménagements extérieurs et 1340m² de bâti (avec près de 400m² panneaux solaires) qui vont être créés.

Le maître d'oeuvre et architecte nantais Atelier du Lieu explique sa démarche :

"Nous avons pris parti de travailler dans la subtilité et la continuité de l’ambiance locale. L’architecture de l’équipement du Petit Chiron va se fondre dans la silhouette urbaine et nous allons créer des accroches visuelles.

Les volumes sont en enduit blanc sur l’espace public, le zinc de couleur tuile miroitant avec le soleil se retrouve en toiture et sur les façades du volume expo-auditorium. Il est traité dans la même simplicité que la tuile pour les rives et les égouts de toiture. Des panneaux photovoltaïques occupent les toitures les mieux orientées pour capter les rayons solaires à toutes saisons. La construction est traditionnelle afin de permettre la mise en œuvre et l’acheminement de matières premières de façon classique."

Dans l'émission de La Mairie Vous Répond de mars 2019 (replay ici), Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu, et Sylvie Groc, 1ère adjointe chargée de la culture et du patrimoine, ont fait part de leur envie depuis très longtemps de regrouper toutes les activités culturelles dans ce futur centre intergénérationnel. Ils insistent également sur le fait que proposer un bâtiment décent pour le service patrimoine et les archives municipales était une nécessité urgente. Ces dernières seront désormais organisées, classées et plus facilement consultables par le public.

Sylvie Groc justifie ce "réel besoin" notamment par l'explosion du nombre d'adhérents à l'actuelle bibliothèque municipale s'élevant à 875 tous âges confondus. Bruno Noury quant à lui souligne l'importance de centre qui sera "un outil pédagogique et culturel de service public" pour une commune de 5000 habitants.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article